3 roues plus sécurisantes que 2 ?
Lun 12/06/2006 — La marque italienne Piaggio ne manque pas d'imagination. On l'a déjà vu travailler sur des scooters à traction électrique, ou hybride, mais voilà quelque chose de totalement nouveau.
Trois roues ! Deux à l'avant, et une à l'arrière. Selon le constructeur, l'avantage est d'offrir une plus grande sécurité. Sécurité active, pas sécurité passive puisque le conducteur d'un Piaggio MP3 (c'est son nom) n'est absolument pas mieux protégé face à un accident. Mais il serait moins susceptible d'avoir jamais un accident, car ce scooter MP3 est plus stable, et freine mieux. La stabilité, on la comprend du premier coup d'œil. Il n'y a pas de béquille, et les manœuvres à petite vitesse seront beaucoup plus sûres que sur un deux roues classique. On suppose par exemple qu'il y aura moins de chances de pouvoir glisser bêtement sur la peinture réfléchissante (et si glissante) d'un passage pour piétons quand la chaussée est mouillée.
A haute vitesse, l'avantage se retournera peut-être pour devenir inconvénient, mais en dépit de ce que dit le constructeur, considérons bien qu'il s'agit d'un scooter, qui n'est pas conçu pour l'arsouille. Autre atout pourtant, les distances de freinage sont plus courtes. Avec 3 disques, Piaggio annonce que son MP3 freine mieux que tous les autres scooters du marché, et on veut bien le croire. Mais avec 198 kg sur la bascule, le MP3 en version 125 ne se fera pas beaucoup de sympathisants parmi les motards. Pour les urbains actifs par contre, ceux qui sont à la recherche d'un moyen de transport original, très facile à conduire et bien équipé, le MP3 peut séduire. Il repond aux normes anti-pollution EURO-3 (alors que la plupart des motos ne répondent encore qu'à la norme EURO-2), et sera disponible dans le courant de l'été, en version 125 et 250.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; deux-roues