Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un réformeur Renault au WHEC 2006

Ven 16/06/2006   —   La 16ème Conférence Mondiale de l'Hydrogène Energie s'achève à Lyon. Elle devrait se terminer par l'annonce de programmes de recherches public/privé, mais Renault s'est fait remarquer.
Pour résoudre le problème de la poule et de l'œuf, à savoir qu'il y a pas de voitures à hydrogène commercialisées puisqu'il n'y a pas de stations d'hydrogène sur les routes, et qu'il n'y a pas de stations puisqu'il n'y a pas de voitures, il faudrait une voiture à hydrogène qui marche à l'essence, c'est justement ce sur quoi Renault travaille. Ce n'est pas nouveau, c'est la voiture à réformeur. La voiture avance grâce à son moteur électrique, qui est alimenté en électricité par la pile à combustible (PAC), laquelle fonctionne à l'hydrogène, gaz qui n'est pas puisé dans un réservoir, mais fabriqué au fur et à mesure des besoins, en roulant, par le réformeur, qui est lui alimenté par un hydrocarbure.

Tout cela semble compliqué, et ce l'est réellement. L'élément le plus complexe étant incontestablement le réformeur. Celui développé par Renault en association avec Nuvera, est très performant puisqu'il est polycarburant. Gazole, essence, éthanol, il accepte tout (mais avec des rendements variables) et produit de l'hydrogène utilisable par la PAC en 6 étapes. La première « cracke » les longues chaines moléculaires des hydrocarbures en molécules plus simples, et il y a ensuite 5 étapes de purification, pour aboutir à de l'hydrogène suffisament pur pour être exploitable dans une PAC. Mais si cette technique a l'avantage de rendre les voitures à PAC utilisables partout et par tous, de suite, elle a néanmoins été abandonnée par General Motors et DaimlerChrysler. Au motif qu'avec un réformeur, la voiture à PAC n'est plus une voiture zéro pollution.

En terme de rendement global aussi, il est reconnu qu'il est plus avantageux de produire de l'hydrogène en grand, de manière centralisée, plutôt qu'à petite dose, et plus encore dans une application mobile. Mais parce qu'une voiture à PAC utilisable sans le besoin de développer un réseau de distribution d'hydrogène est attrayant, Renault devrait continuer à développer cette technologie. Un concept-car pourrait suivre dans un salon à venir.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; carburant-energie ; technologie