Dans le ciel aussi, la nuit est + toxique
Dim 18/06/2006 — On sait de longue date que la pollution automobile a un effet beaucoup plus toxique la nuit, des chercheurs viennent d'établir qu'il en est de même pour les avions.
Les avions émettent des gazs à effet de serre, en quantité énorme, mais en sus de cela, un avion qui traverse le ciel laisse derrière lui une trainée de condensation. Cette trainée a un double effet. D'une part dans la journée, elle bloque la lumière du soleil, et d'autre part, elle piège dans la basse atmosphère les rayons infrarouges émis par la Terre. C'est cela le plus mauvais, car cela ajoute au réchauffement climatique. Et on le savait déjà, mais ce qu'on ignorait est qu'il y avait une différence énorme en fonction de l'horaire, et de la saison. Dans la zone étudiée en effet, les vols de nuit représentent 25 % du traffic, mais causent 80 % des effets nocifs du réchauffement ! Même topo pour l'hiver, avec les vols de décembre, janvier, février qui ne représentent que 22 % du traffic, mais causent près de 50 % du réchauffement.
L'écologiste en conclut que s'il doit jamais prendre l'avion, il ne faut le prendre qu'en été, et de jour. Mais en sus des émissions de CO2 désastreuses des avions, n'importe quel autre moyen de transport est préférable.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie