Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Pour mesurer soi-même sa pollution

Lun 19/06/2006   —   Ma voiture pollue t-elle ? C'est une question que beaucoup d'automobilistes se posent, ou se sont déjà posées, et à laquelle il est très difficile de répondre, mais une nouvelle invention va apporter un début de réponse...
Début de réponse, car la question est très difficile, et qu'il y a beaucoup de manières de mesurer la pollution d'une automobile. La manière employée lors de l'homologation d'un nouveau est la plus juste, puisqu'elle mesure les émissions polluantes sur un parcours donné en g/km, mais les moyens qu'elle suppose la rend totalement hors de portée d'un particulier. Alors à l'heure où on sait détecter certaines maladies infectieuses avec un échantillon de salive, il faudrait trouver une technique avec la même simplicité, et c'est la jeune société Air Prima qui l'a trouvé. Son invention s'appelle TPA (Test de Pollution Automobile), et il s'agit d'un outil de mesure de la teneur en monoxyde de carbone (CO) des gazs d'échappement.

De tous les gazs d'échappement, le CO est de très loin le plus toxique. Et lors des contrôles techniques, c'est lui qu'on mesure sur toutes les voitures à allumage commandé (mais pas sur les diesels, qui émettent moins de CO que les essences, et sur lesquels on mesure l'opacité des fumées). Le TPA d'Air Prima fait donc le même test que le contrôle technique, et il consiste en une sorte de petit tube, qu'on introduit dans le tuyau d'échappement d'une auto tournant au ralenti (moteur chaud). Il faut 3 minutes pour que la réaction se fasse, et un changement de couleur du tube indique la teneur en CO des gazs testés. Le TPA est à usage unique, on le jette après qu'il ait rempli sa mission, avec rapidité, et fiabilité. Le fabricant met en avant l'aspect économique de son produit, parce qu'on moteur qui pollue trop est souvent aussi un moteur qui consomme trop. Mais nous, Moteur Nature, soulignons l'aspect fiabilité du produit. Parce que si le TPA ne peut offrir la précision de la mesure effectuée par une sonde, il n'a que très peu de marge d'erreur, alors que les outils de mesure des centres de contrôle technique doivent être régulièrement étalonnés pour être justes.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie