Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Avec le PBR, bientôt les 24 H du bio ?

Mer 21/06/2006   —   Après la victoire du gazole, ou du rendement, on rêve de la victoire d'un biocarburant aux 24 Heures du Mans.
Le team Paul Belmondo Racing n'a malheureusement pas eu de chance cette année. Un pneu a éclaté sur sa voiture n°37, pile à l'endroit le plus rapide du circuit, choc, incendie... Mais pour tourner la page, le team entend innover l'année prochaine en concourant avec un biocarburant. « Nous croyons beaucoup aux énergies de remplacement » indique Paul Belmondo (au centre sur la photo ci-contre, en chemise claire), et son team annonce un programme de 3 ans, avec l'objectif de remporter la victoire de classe à ce terme. Les voitures du Paul Belmondo Racing courent en catégorie LMP2, et le team détermine en ce moment le moteur le plus approprié pour le biocarburant. Le choix est entre le moteur actuel, V8 Ford Mecachrome, atmosphérique, 3,4 litres de cylindrée et 500 ch à 10.000 tr/mn, ou le bloc AER 2 litres turbo, 4 cylindres qui donne plus de 500 ch à 7500 tr/mn. Quant au biocarburant, ce sera de l'E85 (85 % éthanol et 15 % essence), un carburant qui devrait être disponible à la pompe l'année prochaine (en France, dans d'autres pays l'E85 est déjà disponible depuis plusieurs années).

Ce carburant sera délivré par Shell, qui est fournisseur officiel pour 3 ans, et qui a l'obligation de fournir tous les concurrents avec un carburant de qualité unique, peu importe quel qu'il soit. Essence, gazole, E85 ou éthanol pur... C'est ce dernier carburant qu'avait choisi le Team Nasamax (ci-contre au Mans en 2004, photo © Nasamax), et sa voiture (n°14) avait fini 17ème au classement général, avec un carburant déjà fourni par Shell. Il avait été produit à partir de pommes de terre et de betteraves. Le plus difficile est pour l'ACO (l'organisateur) quand il faut calculer les équivalences. Cet organisme est critiqué en 2006 parce qu'il a autorisé des réservoirs de même contenance entre les autos essence et diesel, alors que ces deux carburants ont des densités énergétiques différentes, la différence est encore plus grande avec l'E85 ou l'éthanol.

Il ne faudra pas faire d'impair, et les organisateurs du championnat amériain Indy n'en font pas : en 2007, toutes les voitures de ce championnat rouleront à l'éthanol pur. Pourquoi pas au Mans ? Et dans toutes les compétitions automobiles partout dans le monde ? Moteur à allumage commandé ou par compression, mais que des carburants renouvelables pour les alimenter. Ethanol, biogazole de synthése, hydrogène produit écologiquement, il y a le choix.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biocarburant