Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Une petite nippone qui roule suisse

Lun 26/06/2006   —   Subaru est connu pour ses berlines à traction intégrale, mais le constructeur japonais est aussi le fabricant d'un tout petit utilitaire, le Sambar, dont une société tiers vient de développer une version électrique.
Le Sambar a été un temps vendu en France sous l'appellation Vanille. C'est un tout petit véhicule, qui existe en version utilitaire (fourgon tôlé), ou loisirs, il est alors probablement le plus petit monospace du marché. Showa Aircraft Industry Co est un équipementier pour constructeur d'avions, et il fabrique aussi des véhicules spéciaux, sur mesure, pour les aéroports. C'est en premier lieu à destination de ces derniers que Showa Aircraft a développé une version électrique du Sambar. Et nouvelle incroyable, alors que tout le monde parie sur le succès des fabricants de batterie asiatiques, et notamment chinois, cette société japonaise est allé chercher des batteries suisses.

Il s'agit de batteries Zebra, originellement anglaises, mais dont le fabricant suisse de piles à combustible MES-DEA avait repris les droits d'exploitation. Le pack choisi pour ce Sambar stocke 21,2 kWh, pour une masse de 184 kg. On reconnait la très bonne performance des batteries Zebra, mais il faut toujours préciser qu'il s'agit de batteries chaudes, qu'on ne peut pas positionner à sa guise dans un véhicule. Le constructeur annonce une autonomie de 150 km avec une vitesse de pointe de 90 km/h. Les tarifs ne sont pas encore parfaitement définis, mais on peut déjà tabler à ce qu'ils soient supérieurs au double du prix d'un Sambar essence.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Subaru ; utilitaire-leger