Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

3 constructeurs américains s'engagent

Ven 30/06/2006   —   Dans un communiqué de presse commun, General Motors (GM), Ford Motor Company et DaimlerChrysler (DC) s'engagent conjointement pour les biocarburants.
Dans un courrier adressé à tous les membres du Congrés signé par Rick Wagoneer, Bill Ford, et Tom LaSorda (respectivement à la tête de GM, Ford et DC), les dirigeants de ces 3 constructeurs s'engagent à doubler d'ici 2010 la production de leurs véhicules capables de fonctionner avec un biocarburant. En cette année 2006, ces trois constructeurs vont vendre environ 10 millions de véhicules sur le marché américain. Et de ceux-ci, autos, pick-ups et vans, presqu'un million sera compatible pour accepter l'E85 (un mélange 85 % éthanol, 15 % essence). Au moins 400.000 devraient provenir de chez GM, 250.000 de chez Ford, et plus de 200.000 de chez DaimlerChrysler.

Les 3 constructeurs s'engagent à produire plus de 2 millions de véhicules acceptant un biocarburant en 2010, et pas seulement l'E85, mais aussi le biodiesel. Nouvelle formidable, car le biodiesel était jusqu'à présent délaissé aux Etats-Unis, le voilà en selle. Cet engagement est aussi la réponse qu'on attendait au problème de la poule et de l'œuf. Il y a déjà plus de 5 millions de véhicules capable de fonctionner à l'E85 en circulation aux USA, mais seulement 700 stations. Avec 5 millions de véhicules supplémentaires d'ici fin 2010, les entrepreneurs qui voudront créer de nouvelles stations sont rassurés quant à la volonté des constructeurs de produire des véhicules qui demanderont des biocarburants. Et le plus beau est qu'il s'agit d'un engagement volontaire. Ce n'est pas la loi qui a contraint les constructeurs à fabriquer des véhicules acceptant un biocarburant, mais eux-mêmes qui en prennent l'initiative. On sait déjà qu'ils vont faire des émules, Toyota avait annoncé récemment qu'il allait proposer des véhicules Flex-Fuel, et après Ford et Saab, on attend maintenant les autres européens. Et en Europe, pas seulement au Brésil.

Nos illustrations, un Dodge Caravan et une Ford Crown Victoria, 2 modèles 2006 compatibles avec l'E85.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; biocarburant