Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un utilitaire hybride pour le Japon

Jeu 06/07/2006   —   Le pays du soleil levant s'affirme de plus en plus comme le champion toutes catégories de l'hybridation. C'est grâce à la volonté des japonais, mais les voilà appuyé par les européens.
Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation (MFTBC) est un fabricant de véhicules utilitaires, totalement distinct de Mitsubishi le constructeur auto, et dont 85 % du capital est détenu par DaimlerChrysler. C'est à ce titre que la présentation de ce nouveau Canter hybride, un petit camion, 2830 kg à vide et 3 tonnes de charge utile, n'était pas une affaire uniquement nippone, et que Dieter Zetsche, le n°1 de DaimlerChrysler, s'était déplacé à Tokyo pour y assister. Même si pour le moment, ce véhicule n'est disponible qu'au seul Japon. Le constructeur indique cependant qu'il évalue les possibilités d'exportation, mais il est aussi possible qu'un utilitaire Mercedes (ou d'une autre marque de DaimlerChrysler) reprenne un jour ce groupe propulseur hybride développé par Mitsubishi.

Ce groupe propulseur est constitué d'un moteur 4 cylindres turbo-diesel de 3 litres de cylindrée, 123 ch à 3200 tr/mn et couple de 294 Nm à 1700 tr/mn. Il est associé à un moteur électrique de 35 kW. Les 2 moteurs sont montés en parallèle, ce qui veut dire que l'un ou l'autre, ou les deux ensemble, peuvent déplacer le camion. Mitsubishi annonce une réduction de la consommation de 20 % par rapport à une motorisation conventionnelle, ce qui parait bien, et ce qui n'est pas tout, puisque les ingénieurs ont aussi particulièrement soigné la dépollution du moteur diesel. Selon DaimlerChrysler, ce moteur n'est rien d'autre que le plus propre du monde (pour les utilitaires). Il est le premier à respecter les normes qui entreront en vigueur en 2007 au Japon, et qui sont ultra-draconiennes pour le diesel. C'est pourtant sans technique nouvelle. Il y a un filtre à particules, une vanne EGR, mais pas de catalyseur DeNOx, ni de système d'injection d'urée (techniques permettant des fortes réductions des oxydes d'azote). Comme quoi, le diesel peut encore beaucoup progresser, et les législateurs n'ont pas à avoir d'arrière-pensée dans la rédaction de nouveaux règlements très stricts...

Le Mitsubishi Canter hybride est équipé d'un système Stop & Start qui vient couper le moteur thermique quand il est à l'arrêt, d'une boite de vitesses manuelle au fonctionnement automatisée, et ses accumulateurs sont un pack de batteries Lithium-Ion. Il est disponible au Japon à compter de ce jour. Les espoirs du constructeur sont d'en vendre plusieurs centaines d'ici la fin de l'année, et notre espérance est de voir vite ces technologies disponibles en Europe.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; poids-lourds