Shanghaï, future capitale de l'hydrogène
Sam 08/07/2006 — Ballard, le fabricant canadien de piles à combustible (PAC) vient de signer un accord de coopération très prometteur avec un fabricant chinois.
Les chinois veulent avancer vite vers l'hydrogène, et supprimer une fois pour toutes la pollution émise par les transports. Pour ce faire, la municipalité de Shanghaï a fixé des objectifs très ambitieux. 100 véhicules à PAC sur les routes en 2007, 1000 en 2010, et 10.000 en 2012 ! C'est pour la seule ville de Shanghaï, et même si cette ville compte plus d'habitants que la Suède, la Norvège et le Danemark réunis, c'est impressionnant. D'autant plus qu'à Beijing aussi, il y a des projets, et déjà 3 bus à hydrogène en circulation. Mais pour revenir à la ville où le soleil se lève sur le Pacifique, c'est avec Shanghaï Fuel Cell Vehicle Powertrain Co., Ltd, que Ballard a signé un accord de partenariat. Le fabricant canadien livrera au constructeur chinois 2 PAC en cette année 2006, des Mark 902 (photo ci-dessus), 18 autres en 2007, et il fournira aussi différents services d'assistance à l'intégration de ces PAC dans un véhicule, accompagnés de conseils quant à la production en série de voitures à PAC. Car si l'entreprise chinoise possède déjà un savoir faire certain dans le domaine de l'hydrogène, c'est elle qui avait réalisée le prototype qui était au challenge Bibendum le mois dernier, ces PAC sont encore loin d'avoir la sophistication de celles de Ballard. Même si les chinois apprennent vite.
Noordin Nanji, le vice-président de Ballard le dit clairement : « Nous pensons que la Chine est un marché-clé pour conduire à la commercialisation des PAC comme technologie automobile ». On ne peut pas en dire autant de la France...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
equipementiers ; hydrogene-economie ; commerce-distribution