Enfin, on pense à la pollution des avions
Dim 09/07/2006 — La pollution automobile fait la une des journaux, elle est pourtant presque stabilisée, et plusieurs études prévoient qu'elle va se réduire dans les 2 décennies à venir. L'aviation n'est pas sur la même pente.
Ce rapport donne deux chiffres affolants. Le premier est que les émissions de CO2 émanant de l'aviation internationale dans l'UE ont augmenté de 73 % entre 1990 et 2003. Le second est que le nombre de vols dans l'UE devrait plus que doubler d'ici 2020. La pollution des avions, on n'a pas fini d'en parler... Et il serait surtout temps d'agir. Le rapport préconise alors, entre autres mesures, l'instauration d'une taxe sur le kérosène sur tous les vols intra-européens, l'introduction de biocarburants, la mise en place d'un système d'échanges de quotas d'émissions (intégré au système global qui existe déjà pour l'industrie), et en marge des émissions de gazs à effet de serre, ajoute qu'il faudra aussi se soucier de celles d'oxydes d'azote (les avions ne sont soumis à aucune norme sur ce plan), ainsi que de la question des trainées de condensation.
Le rapport a été suivi d'un vote au Parlement européen, qui avec 439 voix en sa faveur (74 contre et 102 abstentions) presse maintenant l'éxécutif européen (la Commission de Bruxelles), de légiférer sur ce sujet. Bien sûr, ce pourrait aussi être une belle occasion pour un élu français qui voudrait faire parler de lui...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe ; ecologie