Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ramassage scolaire hybride à New York

Mer 12/07/2006   —   On l'a déjà dit mille fois, les véhicules qui ont le plus à gagner à devenir hybride ne sont pas les voitures individuelles, mais les véhicules utilitaires qui ne circulent qu'en ville, à petite vitesse, et qui effectuent de nombreux arrêts.
Les autobus qui font le ramassage scolaire rentrent tout à fait dans cette définition, et ce sont les écoles du district de Shenendehowa qui vont en vérifier le principe. Modernes, ces écoles publient déjà sur le web les menus de leurs cantines scolaires du mois de septembre (il y a de quoi faire hurler un nutritionniste), mais avec un bus hybride pour aller chercher les enfants, elles vont entrer dans l'histoire, comme les plus respectueuses de l'environnement pour ce qui concerne le transport routier. Bien sûr, ce bus est cher. Il a fallu une subvention, mais on espère qu'à force de subventions, la production sera dopée pour permettre des économies d'échelle, et rendre ainsi ce bus accessible aux villes moins fortunées que celles de la périphérie de New York.

Ce bus est un hybride parallèle, qui associe un V8 turbo-diesel de 6 litres, avec injection directe, à un moteur électrique de 80 kW. C'est un vrai hybride, complet, capable de se déplacer aussi bien sur le moteur thermique que l'électrique, avec récupération de l'énergie perdue au freinage. Le constructeur, International, explique avoir déjà longuement testé son système avant de le livrer à ce premier client, et l'avantage que ce premier client soit une école, est que les résultats d'exploitation devraient être publics. A suivre alors dans un peu plus de 12 mois pour savoir quelle économie aura été réalisée.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; transports-en-commun