C'est pas écolo, c'est une Harley
Lun 17/07/2006 — Les normes anti-pollution sont de plus en plus strictes, les véhicules doivent être de moins en moins polluants, et de moins en moins bruyants. Même les Harley-Davidson.
Par définition, une Harley-Davidson est quelque chose de gros, de lourd, et qui fait un bruit à réveiller les morts. C'est l'antithèse du scooter électrique, véhicule qui répond à la définition parfaite du véhicule écologique, puisqu'il ne produit aucune pollution à l'usage, et qu'il est de surcroit silencieux. L'écologie voudrait alors que les gens qui roulent en Harley les échangent contre des petits scooters, mais nous craignons (!) que les motards qui choisissent une Harley, n'aient pas très envie de quelque scooter... Peut-on alors rendre les Harley-Davidson plus écologiques sans les dénaturer, le constructeur s'y essaie avec sa gamme 2007.
A la base, un nouveau moteur, et une nouvelle boite de vitesses. Le nouveau moteur, baptisé Twin Cam 96, fait 1584 cm3, et délivre en moyenne 19 % de couple en plus que le 1450 cm3 qu'il remplace. Alimenté par une injection électronique sur tous les modèles, c'est désormais le moteur standard pour les gammes Dyna, Softail et Touring. Son admission et son échappement ont été particulièrement étudiés, ce moteur rejette moins de polluants toxiques que naguère, et son bruit est aussi un peu plus faible. Mais sur un registre un peu différent, il ne devrait pas décevoir pour autant les fidèles de la marque, pour qui le gros bruit du twin apparait indispensable. Côté consommation, avec une cylindrée supérieure, il ne peut y avoir de miracles, mais avec 6 rapports, la nouvelle boite permet d'abaisser le régime. A 120 km/h, le moteur ne tourne plus qu'à 2859 tr/mn, quand le modèle précedent était à 3227 tr/mn, on limite donc les dégâts.
Il n'y a toujours rien d'écologique dans les motos Harley-Davidson, mais ces nouveaux modèles sont moins pires qu'avant, c'est déjà un progrès.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; deux-roues