Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ford, leader actif de l'environnement

Mar 18/07/2006   —   Tout le monde ne le sait pas en Europe, mais Ford est un leader dans toutes les techniques liées à la réduction des effets négatifs de l'automobile sur l'environnement. Il entend le rester.
Deux nouvelles importantes ont été annoncées ce même jour sur ce sujet. La mise en production du moteur V10 à hybrogène dans une version finalisée, et l'ouverture d'un nouveau centre de recherches au Royaume-Uni. Déja l'un des plus importants constructeur de voitures fonctionnant avec un biocarburant (plusieurs centaines déjà vendues en France), Ford présente la version définitive de son minibus E450, à moteur V10 fonctionnant à l'hydrogène. Ce véhicule a déjà été présenté sur ce site en tant que véhicule d'essai, le voici dans sa version définitive. Le V10 cube 6.8 litres, et il reçoit l'appoint d'un compresseur pour augmenter son couple à bas-régime, et atteindre une puissance de 235 ch à 4000 tr/mn. Cela parait faible, mais on n'oubliera pas de considérer qu'il s'agit d'un moteur utilitaire, conçu pour déplacer 8 tonnes en charge. La puissance pure n'était pas l'objectif des ingénieurs. Et en dépit de toutes les réserves que peut susciter l'emploi d'hydrogène dans un moteur thermique, il reste qu'il n'y a pas beaucoup d'autres véhicules 12/15 places sur le marché, qui soient capables de rouler sans émettre de dioxide de carbone.

A Londres maintenant, Ford annonce un budget de un milliard de livres (1 453 millions d'euros environ) en recherche et développement sur des technologies de réduction des émissions toxiques, et de la consommation. Ce sont d'abord des techniques moteur, comme l'injection directe sur les moteur à allumage commandé, des améliorations des diesels existants (avec le partenaire PSA), et l'accroissement de moteurs Flex-Fuel (capables de fonctionner aussi bien à l'essence qu'à l'E85) disponibles. Ford travaille, et travaillera aussi à des transmissions automatiques plus performantes, ce qui le mènera à l'hybride.

Ford pourrait ainsi être le premier à commercialiser une voiture diesel avec un système Stop & Start. A une échéance un peu plus longue, Ford proposera aussi des hybrides aussi sophistiqués que l'actuelle Prius (comme il le fait déjà aux Etats-Unis), et aussi bien en essence que diesel. Avec ensuite des technologies classiques, mais dans des matériaux qui ne le sont pas, Ford travaillera à la réduction du poids de ses autos, ainsi qu'à l'augmentation du rendement des accessoires, comme une pompe à eau. Ce budget de R&D servira aux différentes marques européennes du groupe, mais un objectif est déjà donné, celui d'une Ford Focus qui rejetterait moins de 100 g/km de CO2. C'est un objectif pour une auto non hybride, avec un carburant standard.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; industrie-production ; technologie