Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Bus à PAC, Toyota suit l'Europe

Mer 19/07/2006   —   Leader mondial dans le domaine des bus à piles à combustible (PAC), l'Europe n'est pas seule dans la course. Le Japon sait toute l'importance de ne pas décrocher.
C'est toute la fierté de l'Europe d'avoir aujourd'hui des bus à PAC en service régulier, à Londres, Amsterdam, Stuttgart, Madrid ou en Islande. Le programme expérimental CUTE (Clean Urban Transport for Europe), qui les pilote, est globalement un succès, même s'il y a eu quelques petits soucis, et il a fort logiquement été prolongé. Le Japon fait pareil. C'est Toyota qui mène la danse, avec sa filiale Hino qui a construit quelques exemplaires de bus à PAC. On les a vu par exemple à l'exposition universelle d'Aichi l'année dernière (photo ci-dessous), un évènement ponctuel, mais d'autres bus à PAC Toyota sont en service quotidien à l'aéroport Centrair de Nagoya. C'était à titre d'essai, et cet essai est prolongé.

Il y a là trois bus à PAC qui tournent tous les jours, dont deux non-stop (ou presque) pour conduire les voyageurs du terminal aux avions (de 7 à 22 h). D'une capacité de 63 personnes, ces deux autobus véhiculent sans pollution plusieurs milliers de passagers chaque jour, en se ravitaillant à la station d'hydrogène de l'aéroport (débit de 350 bars). Une station qui a été mise en place dans le cadre du projet Japan Hydrogen & Fuel Cell Demonstration Project (JHFC), une sorte de parallèle japonais du programme CUTE. Avec les chinois qui ont programmé plusieurs milliers de véhicules à PAC d'ici 5 ans, et les américains qui ont aussi plusieurs expériences, en cours et/ou en projet, l'hydrogène est sur des rails un peu partout dans le monde. Alors si l'Europe veut rester leader, elle ne peut se permettre de se relâcher un seul instant.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; transports-en-commun