Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

DaimlerChrysler confirme l'hydrogène

Dim 23/07/2006   —   Engagé de longue date dans la réduction des effets négatifs de l'automobile sur l'environnement, le constructeur allemand a réaffirmé que la solution hydrogène était la seule viable sur le long terme.
Quelle coïncidence, puisque c'est juste au moment où DaimlerChrysler se lance enfin dans l'aventure électrique avec la Smart Fortwo, que le constructeur rend public un dossier sur la suprématie de la pile à combustible (PAC) et de l'hydrogène. Ce dossier ne dit pas un mot des voitures électriques sur batterie, mais dresse le constat que la situation actuelle des transports, basée sur les ressources fossiles, n'a rien de durable. Et qu'après l'étape des biocarburants, DaimlerChrysler estime qu'aucune autre technologie n'offre un aussi grand potentiel que la PAC à hydrogène. Qui peut dire le contraire ?

Le constructeur évoque alors ses nombreux prototypes, déjà largement évoqués sur ce site, et notamment le F600, dont la PAC, 40 % plus compacte que la génération précedente, peut démarrer à - 25 ° Celsius. Cette nouvelle génération est déjà en piste, alors que les tests prévus pour la génération précedente ne sont pas encore achevés ! Mais DaimlerChrysler ne cache pas qu'il reste encore un énorme travail à accomplir. L'objectif étant d'ailleurs encore lointain, puisque la commercialisation de véhicules à PAC n'est programmée que pour 2012/2015 chez ce constructeur.

Ce qui reste à accomplir, c'est d'abord la réduction des coûts, ensuite l'industrialisation, mais les deux vont de pair. Les PAC des prototypes actuels, Mercedes F-Cell, fourgon Dodge Sprinter (ci-dessus), ou autobus Citaro (à gauche), ont toutes été construites à la main. L'avenir n'est pas là, et ce n'est donc pas ce que DaimlerChrysler prépare. Mais pour aller plus loin, les travaux du constructeur ne se limitent pas à développer des automobiles, il se préoccupe aussi du carburant. Les experts du groupe ont ainsi établi qu'aujourd'hui, avec les moyens de production d'hydrogène en place, et sans réduire la consommation d'hydrogène de l'industrie mondiale, il y a assez de marge pour produire de quoi alimenter un million de voitures. Ce n'est pas renouvelable (95 % de l'hydrogène mondial est encore fabriqué à partir d'hydrocarbures fossiles, parce qu'il est moins cher de faire ainsi), et il y a émissions de gazs à effet de serre. Mais vu qu'une PAC a un rendement double des meilleurs diesels, le changement est très avantageux dans toutes les hypothèses. Nous ne pouvons donner tort à DaimlerChrysler de jouer l'hydrogène gagnant !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; carburant-energie