Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Une valeureuse Fiat Panda qui garde le cap

Lun 24/07/2006   —   Pour traverser la Manche, on peut nager, prendre le bateau, le train, ou la voiture. Si, si, avec une Fiat Panda, c'est possible !
Les actionnaires d'Eurotunnel vont s'arracher les cheveux qu'ils leurs restent ! Déjà que le tunnel sous la Manche est très loin d'être un jour rentable, le voici face à une nouvelle concurrence, celle des gens qui ne descendent pas de leur voiture pour passer de France en Angleterre. Ils n'en ont pas le besoin : leur voiture est amphibie ! C'est une Fiat Panda qui a réalisée cette performance, mais ne vous précipitez pas chez Fiat pour en commander une semblable, c'est un prototype unique, qu'il n'est pas prévu de produire en série. Cette Panda a été transformée par son propriétaire, un italien, ingénieur indépendant.

Il s'appelle Maurizio Zanisi, est milanais, et pour ceux qui connaissent l'histoire de l'automobile italienne, il a travaillé naguère pour Iso Rivolta. Pour réaliser ce prototype de Panda amphibie, qu'il a nommé la Panda Terramare 4, il est parti de la version 4x4 de la Panda. La flottaison de l'auto est obtenue par une ceinture gonflable, à l'image des bateaux Zodiac, et la propulsion est assuré par un hydrojet. L'inventeur a d'abord testé cette architecture sur les grands lacs italiens (lac de Côme, lac Majeur), et il a attaqué la mer au large de la Sardaigne. Son plus grand voyage fut de rejoindre Naples à Capri.

Avec un traffic autrement plus conséquent, et sur une mer plus agitée, la traversée de la Manche était un peu le baptême du feu pour la petite Panda, mais elle s'en est sortie avec les honneurs. Le 21 juillet, par une météo clémente, la voiture italienne a quittée Folkestone à 10h15 le matin, et elle a atteint la plage du Cap Griz Nez, quelques 6 heures plus tard. Là, M. Zanisi s'est un peu dégourdi les jambes, avant de remonter dans l'auto pour rentrer en Italie.

Tout ceci n'a évidemment rien d'écologique, mais c'est un très bel exemple d'ingéniosité, pour prouver que la difficulté est un challenge. Bravo !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; technologie