Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Caterham pourrait être écologique

Mar 01/08/2006   —   A côté des compétitions de vitesse, il existe des cimpétitions de consommation, et des anglais ont eu l'idée d'y engager une Caterham, la descendante de la fameuse Lotus Seven.
Pas particulièrement aérodynamique, mais avec l'atout d'une très grande légèreté, la Caterham a un potentiel qui, à notre connaissance, n'avait jamais été exploité en terme de réduction des consommations. Axon Automotive, un spécialiste de la fibre de carbone, a décidé de s'y essayer. La voiture de base était une Caterham avec un moteur 1.6 litres Rover Série K, une mécanique qui n'est pas particulièrement efficiente. Les modifications ont été limitées au minimum, elles consistaient juste en une carrosserie un peu différente pour être plus aérodynamique, un siège unique pour gagner du poids (le siège passager était à peu près la seule chose qu'on pouvait enlever, il n'y a pas de gras sur une Caterham), et une monte pneumatique très étroite, avec des pneus à faible résistance. L'exercice consistait ensuite à rouler plus de 40 minutes à une vitesse supérieure à 15 mph, soit 24,135 km/h. C'est ce qu'a fait la Caterham, avec un pilote rompu à toutes les techniques de la conduite écologique, et résultat de la course : la voiture a consommée 2,16 l/100 km.

Bien sûr, ce chiffre est très faible, mais pour une voiture de seulement 500 kg, on s'attendait à mieux. Il aurait fallu optimiser le moteur, voire le changer, car une Volkswagen Polo avec le TDI 3 cylindres, n'aurait assurément pas fait moins bien, alors que c'est une 4 places...

Alors, nous n'osons pas suggérer de mettre le moteur de la VW dans la Caterham, mais pour avoir une Caterham réellement sobre, il serait intéressant de voir ce que pourrait y donner un petit moteur à haut rendement comme le 3 cylindres des Citroën C1/Peugeot 107 et Toyota Aygo. La Caterham serait ainsi encore plus légère qu'elle ne l'est, et le rapport poids-puissance resterait nettement meilleur qu'une berline de grande série. Y aura t'il quelqu'un pour oser cette greffe ?


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; essence-diesel