Première station de biogaz en Allemagne
Mer 02/08/2006 — Le biogaz, gaz naturel provenant de la décomposition des matières organiques, passe du statut de gaz expérimental à gaz commercial, de l'autre côté du Rhin.
Le biogaz est déjà commercialisé à la pompe dans de nombreuses stations dans les pays scandinaves. Mais en France ou en Allemagne, c'était encore un carburant expérimental, auquel on s'essayait dans des projets pilote, comme celui en cours de développement dans l'agglomération de Lille, pour alimenter des autobus. Mais les allemands passent la vitesse supérieure, avec l'ouverture de leur première station de biogaz. Située à Jameln (Lüchow-Dannenberg), cette station ne vend pas du gaz fabriqué à partir de déchets, mais à partir de « plantes fraiches ». Des agriculteurs de la région amènent leurs récoltes à la Raiffeisen Warengenossenschaft, l'usine de transformation, qui convertit ces plantes en gaz naturel par le processus bien connu de la fermentation anaérobie. Le gaz obtenu doit ensuite être amélioré, pour diminuer sa teneur en soufre et accroître sa proportion de méthane, et c'est le travail de HAASE Energietechnik AG, pour aboutir à un produit final contenant environ 96 % de méthane, avec un taux de soufre de 5 ppm, ce qui répond parfaitement aux spécifications des constructeurs pour les voitures au gaz naturel.
On attend maintenant une analyse détaillée sur le rendement global de tout le cycle de production, mais selon les calculs préliminaires, ce carburant automobile serait très avantageux, meilleur (en terme d'énergie consommée lors de la production/énergie distribuée à la pompe) que celui du biodiesel fabriqué à partir de colza.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; biogaz-biomethane-GNV-renouvelable