Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Schwarzenegger avec Blair contre le CO2

Jeu 03/08/2006   —   La Californie et le Royaume-Uni ont signé un accord afin de lutter conjointement contre le changement climatique, et développer les énergies propres.
C'est le premier ministre anglais, Tony Blair, qui s'est déplacé en Californie pour y rencontrer le gouverneur, Arnold Schwarzenegger. Accompagnés de grands patrons anglais et américains, les deux hommes ont signé un accord inédit, puisqu'il outrepasse le gouvernement fédéral américain. Mais il y a de quoi ! Le fait que les Etats-Unis n'ait pas ratifié le protocole de Kyoto a été largement médiatisé, et tout le monde sait aussi qu'il n'y pas grand chose à attendre de l'actuel président des Etats-Unis pour lutter contre le changment climatique en cours. C'est en réaction à cette passivité qu'Arnold Schwarzenegger a déclaré que « ...la Californie n'attendra pas que notre gouvernement fédéral prenne des mesures... », et avec une audace incroyable, engage son état avec un pays européen, avec l'ojectif de faire de la Californie « un leader mondial » dans la lutte contre le changement climatique.

Quatre lignes de programmes ont été définis dans ce but. Evaluer et mettre en oeuvre des mécanismes de marché qui incitent à l'innovation ; approfondir la compréhension des conséquences économiques du changement climatique ; collaborer à la recherche technologique ; développer des passerelles entre les communautés scientifiques des deux états. Tout cela semble très vaste, mais il est déjà clair que le transport routier est en première position quant aux points à améliorer, et que le pétrole est aujourd'hui, et pour encore de nombreux lendemains, au centre du débat. D'ailleurs, des grands patrons qui accompagnaient Tony Blair, le seul a avoir été photographié en compagnie des deux hommes politiques était Lord Browne of Madingley (l'homme de petite taille ci-dessus), le patron de BP. Cette société est déjà impliquée dans le projet des autoroutes de l'hydrogène en Californie, et l'avenir dira si pareil projet peut être aussi développé en Angleterre.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde