Citroën met la pression sur le biodiesel
Mer 09/08/2006 — Pendant que la situation des biocarburants en France est toujours bloquée, elle avance au Royaume-Uni, grâce à des entreprises françaises. Citroën et Total.
C'est une initiative de Citroën Angleterre. Les véhicules de travail des employés du siège de Citroën au Royaume-Uni seront désormais alimentées par un mélange 70 % gazole / 30 % biodiesel. La mention « This Citroën runs on bio-diesel » sur la C4 de cette page est donc un peu exagérée, cette voiture ne roule que partiellement au bio, mais c'est sans doute que le constructeur n'a pas voulu prendre de risques. Un diesel HDI comme celui d'une C4 peut probablement accepter un mélange avec jusqu'à 20 % d'huile végétale brute, ou jusqu'à 50 % de biodiesel, mais le constructeur ne recommande pas plus de 30 %, pour ne pas altérer les performances ou la fiabilité de l'auto. Les journalistes anglais auront d'ailleurs l'occasion de le vérifier, puisque les voitures qui seront confiées à la presse (pour les essais des journalistes auto) seront alimentées avec ce mélange 70 % gazole / 30 % biodiesel.
Avec 30 % de biodiesel, on estime que les émissions de CO2 (premier gaz à effet de serre, responsable du changement climatique en cours) sont réduites de quelques 20 %, et une surprise est que ce biodiesel est fourni par Total. Le communiqué de Citroën précise d'ailleurs que Total est un leader mondial des biocarburants ! Tous les français seront heureux de l'apprendre, même si nous manquons un peu de faits concrets, de manifestations visibles pour étayer l'idée. Pareil chez les anglais, puisque dans ce pays non plus, il n'y a aucune station Total qui vende du biodiesel, mais l'annonce de Citroën devrait faire avancer les choses, pendant que dans l'attente, le pétrolier met une pompe spéciale à la disposition du constructeur.
De ce côté-ci de la Manche, un porte-parole de la Confédération Paysanne, Olivier Lainé, de Seine Mritime, a été arrêté la semaine dernière par les Douanes pour avoir circulé dans un véhicule fonctionnant à l'huile végétale brute. Retenu 6 heures par les agents de cette administration, il a été verbalisé pour usage de carburant non autorisé. Alors que toute l'Europe passe au biocarburant, et quand la France est trainée devant la Cour Européenne de Justice pour non transposition dans le droit français de la Directive 2003/96/CE sur les biocarburants, la situation du pays est non seulement scandaleuse vis-à-vis de l'environnement, mais devient intenable face à ses voisins.
Nous rêvons d'une liberté de marché totale, où n'importe qui puisse produire, vendre, utiliser n'importe quelle énergie renouvelable, biocarburant, électricité ou biogaz. Jusqu'à quand maintiendra t-on le potentat des acteurs en place ?
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Citroen ; biocarburant