Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'ingénieur G. Murray rejoint Caparo

Mar 15/08/2006   —   La Caparo T1, cette voiture qui promet de révolutionner les supercars grâce à sa masse de seulement 500 kg, sera développé avec l'appui d'un ancien champion de F1.
Gordon Murray (à gauche sur la photo), champion de Formule 1, oui, on peut le dire, car même s'il ne tenait pas le volant, c'était lui qui faisait pour que la voiture suive quand le pilote tournait le volant. L'ancien ingénieur chassis de Ron Dennis, chez McLaren, après la Formule 1, a la paternité de la McLaren F1, la voiture de route à moteur V12 BMW, qui est encore pour beaucoup la plus fabuleuse voiture de route jamais réalisée, et la Rocket, un petit engin de 370 kg, biplace en tandem avec un moteur de moto, qui fut fabriqué à une cinquantaine d'exemplaires. Avocat de la légereté depuis toujours, il est aussi un spécialiste des matériaux composites, puisque c'est lui qui avait conçu le premier four autoclave pour fabriquer des chassis de voitures de course en ces matières, complet avec un système de refroidissement de son invention.

« Incontestablement, le plus grand challenge de l'industrie automobile aujourd'hui est la contrainte de diminuer la consommation, et les émissions de dioxide de carbone, et le seul véritable moyen d'y parvenir est par une réduction drastique du poids (des autos). En comparaison, tous les autres moyens d'action, même sur le groupe propulseur, les gains en rendement ne peuvent qu'être faibles ». Désormais directeur des concepts avancés chez Caparo, Gordon Murray ne s'occupera pas que de la T1, comme l'explique Angad Paul, le directeur général du groupe Caparo : « Notre objectif est d'aider les constructeurs à réduire le poids de leurs autos à l'aide de solutions composites abordables, et pratiques. En sus de la fourniture de tout élément composite, avec l'aide de Gordon, nous pouvons aider les constructeurs non seulement dans le design d'éléments isolés, mais aussi pour une voiture complète si cela est nécessaire ».

David Skertchly, nouvellement embauché par Caparo, est responsable de la production, et lui aussi était auparavant chez McLaren, il est l'un des hommes qui a mis sur pied l'usine où est produite aujourd'hui la Mercedes McLaren SLR. Caparo est à l'origine un groupe indien, mais ils investissent tout azimut, et veulent devenir incontournable pour tout constructeur qui a besoin d'un sous-traitant de pièces réalisées en composites. S'ils parviennent à baisser les coûts, tous les constructeurs peuvent devenir leurs clients.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; technologie