Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Encore plus réactif, le Segway 2

Mer 16/08/2006   —   Le Segway, ce drôle de petit deux roues électrique, ce bijou de technologie qui répond à une question que personne n'avait jamais posée, est présenté en 3 nouvelles versions.
Cinq gyroscopes et deux accéléromètres. On peut ne pas aimer le Segway, on peut être choqué par son prix, supérieur à celui d'un beau scooter 125 essence, mais on reste bouche bée devant sa technologie. Le Segway première génération faisait déjà très fort avec son absence de commandes d'avancement. C'est le mouvement du corps, on fait passer le poids de son corps vers l'avant, qui donne le signal d'avancer, mais la seconde génération fait plus fort puisqu'elle se passe aussi de commandes de direction. On fait passer le poids de son corps vers la gauche, ou vers la droite, le guidon (ou levier) accompagne le mouvement du corps, et le Segway se met à tourner.

On peut se déplacer ainsi pendant 38 km (autonomie variable selon les conditions d'usage), à la vitesse maximale de 20 km/h. C'est grâce à une batterie Lithium-Ion de chez Valence, technologie Saphion™, une batterie qui est garantie un an. Avec le recul, Segway connait maintenant ses clients, et a développé deux versions de son engin. Une version normale, pour les particuliers, une version à usage professionnel, qui se distingue de la première par ces accessoires, petite sacoche sur le guidon, ou grosses sacoches au-dessus des roues, feu rouge/bleu clignotant et sirène. Car un nombre substantiel de Segway sont acquis par des forces de l'ordre.

Et pour les amateurs de nature, il y a ensuite le Segway tout-terrain. Avec une garde au sol surélevée, et des pneus à crampons, il permet, ou permettrait car nous n'avons pas vérifié, les ballades en forêt. Sur ces terrains cependant, le constructeur indique une autonomie réduite de moitié. Alors, silencieux, non polluant et même agréable à manier (au jugé du petit essai que nous avions pu faire), le Segway serait un véhicule urbain idéal s'il était... Plus performant, ou moins cher. Car avec seulement 20 km/h en pointe, on ne peut s'en servir que dans un cadre strictement urbain, et l'engin parait alors bien cher pour ces limites (prix français non encore fixé, à priori un peu plus de 5000 € le modèle de base). Mais pour celui qui en a les moyens, le Segway est un super joujou, dont on peut tomber amoureux de la technologie.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; deux-roues