Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

117 hybrides pour la police de Londres

Mar 22/08/2006   —   La police métropolitaine de Londres vient de signer un accord inédit par son ampleur pour l'équipement de ses agents avec des automobiles écologiques.
Cent dix-sept voitures ! C'est énorme. Des Honda Civic. Même si les forces métropolitaines de la capitale britannique gère un parc de près de 6 500 véhicules, au rythme où les hybrides se vendent, c'est le plus gros contrat jamais enregistré pour des voitures (il y a eu plus pour des bus), et de loin. Contrat en effet, et pas vente, car ces voitures seront mises à la disposition de la Police Metropolitaine de Londres, par un contrat de leasing, de 2 ans, avec un kilométrage prévu de 24 000 miles (38 616 km). Le coût de l'opération n'a pas été divulgué, mais on peut calculer l'avantage écologique de l'opération, en terme de réduction des gazs à effet de serre : en terme de CO2.

Ces voitures ne seront pas des voitures de patrouille. A ces fins, la police de Londres emploie des voitures diesel plus nerveuses, notamment des Vauxhall (marque sous laquelle est vendue Opel au Royaume-Uni) Astra CDTI 150 ch. Ces Honda Civic hybrides seront des voitures de déplacement, et les véhicules comparables déjà possédés par la police sont des Vauxhall Astra CDTI 100 ch, ou des Ford Focus 1.6 TDCI 90 ch. Les émissions de CO2 de ces 3 autos sont dans le tableau ci-dessous. Pour un kilomètre, puis pour une voiture pendant toute la durée du leasing avec le kilométrage prévu, puis pour les 117 voitures, pendant toute la durée du contrat avec le kilométrage prévu.

 CO2 : g/kmCO2 / 38 616 km117 autos
Ford Focus 1.6 TDCI 90 ch1254 827 kg565 tonnes
Vauxhall Astra CDTI 100 ch1355 213 kg610 tonnes
Honda Civic Hybrid1094 209 kg492 tonnes

Sur les 2 années du contrat, le choix de 117 Honda Civic hybrides va donc permettre une réduction de 73 tonnes d'émissions de CO2, par rapport à des Ford Focus 1.6 TDCI 90 ch, ou de 118 tonnes de CO2 par rapport à des Vauxhall Astra CDTI 100 ch.

Comme le dit Stuart Middleton, directeur des services de transport (à l'avant de la voiture sur la photo ci-dessus) au sujet des voitures hybrides : « elles doivent correspondre aux besoins de la police, et en même temps satisfaire notre responsabilité sociale d'essayer de rendre notre flotte la plus verte possible. La police, comme de personnes partageant ses préoccupations, veut faire sa part ». Helen Ward (à l'arrière de l'auto), responsable des ventes en leasing est de cet avis. Et M. Middleton d'ajouter que : « Il est maintenant largement établi que les hybrides sont la première marche vers les voitures à hydrogène, qui sont notre but pour le long terme. La technologie hybride utilise une voiture qui fonctionne comme une voiture conventionnelle, mais lui donne l'avantage d'une empreinte environnementale réduite ».


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; voiture-hybride ; commerce-distribution