Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le diesel à 529 km/h n'est qu'un début

Mer 23/08/2006   —   Bonneville, Utah. Le lac salé. On n'y avait jamais roulé aussi vite avec un véhicule qui fait clac-clac au ralenti.
JCB est un fabricant de tracteurs. Pour faire la promotion de l'excellence de sa technique, il a eu l'idée de prendre 2 moteurs de son meilleur tracteur (le JCB 531-70 Agri Super), et de les mettre sous une carrosserie hyper profilée pour tenter d'établir un record de vitesse. C'est ce que nous annoncions en avril, et après plusieurs mois de préparation, le verdict du chronomètre est tombé : 529 km/h ! Après la victoire d'Audi aux 24 Heures du Mans, le moteur diesel semble vouloir tout conquérir, et il y a de plus en plus d'éléments pour croire qu'il va y parvenir. Ce n'est pas Ricardo, le préparateur de cette voiture de record, qui dira le contraire.

Un des plus gros cabinets d'ingénieurerie du monde, Ricardo travaille pour de nombreux constructeurs automobiles, comme consultant stratégique ou sous-traitant technique, et il travaille aujourd'hui (pour un constructeur dont le nom n'a pas été révélé) à résoudre le dernier problème du diesel, ses émissions d'oxydes d'azote (NOx) excessives. Son objectif est très élevé. Par rapport à la valeur limite fixée par la norme anti-pollution EURO-4 (celle en vigueur en Europe, depuis le 1er janvier), le but est un moteur diesel qui rejetterait 20 fois moins de NOx. Ce serait en 2 temps. D'abord, améliorer les techniques actuelles, donc sans traitement post-combustion, pour aboutir à un moteur qui rejetterait 6 fois de NOx que la valeur limite d'EURO-4, avant d'atteindre ensuite l'objectif de 20 fois moins, grâce à un traitement post-combustion intégré à l'échappement.

Cet objectif n'est clairement pas européen, puisque ce chiffre de 20 fois moins que la limite d'EURO-4 correspond à la norme qui entrera en vigueur en Californie l'année prochaine. On imagine que le client de Ricardo est un constructeur qui veut vendre des voitures diesel en Californie... Le délai donné à Ricardo pour trouver une solution n'a pas non plus été communiqué, mais on sait que ce progrès environnemental ne doit pas se faire au détriment du rendement, ni des performances, ou de l'agrément moteur. La technique de dépollution trouvée par Ricardo doit notamment être applicable à un moteur d'une puissance au litre supérieure à 65 kW/l. Il ne va plus rester grand chose au moteur à allumage commandé... Sinon, une vitesse de plus de 600 km/h à Bonneville, mais pour combien de temps ?

ADDENDUM 24/08/2006 : nous fûmes bien inspiré d'avoir mis dans le titre de cet article que ce record n'était qu'un début ! Deux jours plus tard, l'équipe faisait une nouvelle tentative, et ils ont cette fois atteint la vitesse de 563 km/h. Ricardo peut être très fier de son travail de préparation.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; essence-diesel