Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Lexus LS460, championne de sécurité

Sam 26/08/2006   —   Le salon de Paris sera la première européenne de la Lexus LS600H, qui sera sur les routes en 2007, mais la rentrée sera l'occasion de découvrir la version conventionnelle de cette auto, déjà innovante en terme de sécurité.
Les Mercedes classe S déjà, sont capables de freiner toutes seules dans certaines conditions. C'est par exemple quand il y a une voiture à l'arrêt, ou à une vitesse nettement inférieure, devant elles. Mais Lexus annonce faire mieux, car non content de détecter les voitures (à l'arrêt ou en mouvement), le système anti-accident de la LS460 serait aussi capable de détecter les piétons. Avec ce système activé, le conducteur n'aurait plus besoin de freiner si un piéton s'engage sur le passage clouté devant lui, la voiture ferait cela pour lui. Mais si Lexus a une réputation de fiabilité sans tache, qui veut essayer ?

Ce système, qui détecte et analyse tout ce qui se passe devant la voiture, a aussi des yeux dans le dos, et fait presque le même travail à l'arrière. La problématique y est toute différente, car si une voiture arrive rapidement par l'arrière, il n'est pas question de donner à l'auto l'initiative d'accélérer. Il faut donc se préparer au choc, et c'est ce que fait la Lexus LS460, notamment avec les appuie-têtes des sièges avants, qui s'avancent automatiquement pour accompagner, et prévenir, les mouvements de tête des occupants. Le système étant sophistiqué, il détecte d'abord si le siège est occupé, et un capteur mesure la distance entre l'appuie-tête et la tête de la personne.

Le meilleur pour la fin, ou le pire, les mouvements de tête du conducteur sont analysés en temps réel, en permanence. Dés que le conducteur met le contact, le système détecte et enregistre, la position de la bouche, du nez et des yeux du conducteur, et se sert de cet enregistrement de départ comme d'une référence. Si alors ensuite, le système « voit » que le conducteur a sa tête tournée alors qu'il y a un obstacle devant, un bip bipe, et un flash flashe. Si le conducteur ne réagit pas, la voiture ralentit d'elle-même tout en se préparant à un éventuel choc en tendant les ceintures de sécurité. Lexus dit que son système a été testé avec plus de 100 conducteurs, et que cela ne fait pas de différences si le conducteur porte des lunettes.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lexus ; technologie