Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le syndicat US en faveur de l'écologie

Lun 28/08/2006   —   L'UAW, le syndicat américain des travailleurs de l'automobile, a pris nettement position en faveur des technologies écologiques pour revitaliser le secteur auto US.
Le syndicat UAW va mal, il perd régulièrement des membres sur le constat que la négociation entre ouvriers et patrons a perdu l'importance qu'elle avait. Et que si les usines ferment dans le Michigan, c'est la faute au gouvernement Bush qui laisse entrer en quantités énormes des biens manufacturés produits dans des pays asiatiques, où la main d'œuvre est 20 fois moins chère, dans des conditions de travail qui sont sans commune mesure. Ce n'est pas faux, mais il y a aussi le manque de désirabilité de nombre de voitures américaines face à leurs concurrentes japonaises, ou la trop grande dépendance des constructeurs américains aux véhicules qui consomment le plus, et dont les ventes sont aujourd'hui en baisse. Il faut réagir, et Ron Gettelfinger (ci-dessous), le président de l'UAW, a trouvé un nouveau slogan pour orienter les constructeurs de son pays : « Go green ».

Le syndicaliste a établi un plan en 4 points.

1/ Développer la technologie Flex-Fuel, qui permet aux voitures de rouler aussi bien à l'éthanol qu'à l'essence. Plus de voitures doivent acquérir cette capacité, et plus de stations doivent proposer le carburant agricole. Le biocarburant est bon pour le fermier américain, bon pour l'employé américain qui conditionne le produit agricole en carburant automobile, et bon pour l'Amerique puisqu'il réduit la dépendance énergétique du pays.

2/ Promouvoir la production de voitures hybrides, de diesels propres, de voitures à piles à combustibles, et toutes les autres voitures à technologie avancée, en accordant des facilités aux constructeurs qui les produiront aux Etats-Unis, ainsi qu'aux équipementiers qui en feront les pièces essentielles.

3/ Faire pour que les standards de consommation protègent aussi bien l'emploi que l'environnement, comme c'est actuellement le cas, avec une méthode de comptage des quotas auxquels sont soumis les constructeurs américains, qui favorise la production aux USA des petites autos les plus sobres. Ce système doit donc être maintenu, même s'il peut être révisé pour accroître encore le rendement des véhicules.

4/ Investir dans les transports en commun. Les Etats-Unis sont en retard sur les autres pays dans ce domaine, alors qu'il permettrait de réduire les émissions de gazs à effet de serre.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde