Un Nissan Cabstar hybride à Hannovre
Ven 01/09/2006 — Le salon du véhicule utilitaire qui ouvre ses portes le 21 septembre à Hannovre aura la primeur du nouvel utilitaire de Nissan. Surprise, il y aura une version hybride.
Ce petit camion repose sur une toute nouvelle plateforme, qui va être largement déployée par Nissan partout dans le monde, mais il reprend le nom bien connu des professionnels de Cabstar. Compact, il a sa cabine au-dessus du moteur qui, selon la configuration, a une cylindrée de 2,5 ou 3 litres. Petite surprise, la présentation de ce nouveau véhicule sera accompagné par un concept-car (de 110 à 150 ch), pardon, un concept-truck, qui n'est pas autre chose qu'une version hybride diesel/électrique. Ce concept n'a pas été développé seul par Nissan, puisque le constructeur nippon s'est adjoint pour cela les services d'un équipementier déjà très avancé dans les solutions hybrides, et c'est là une grosse surprise : ZF.
ZF, le grand spécialiste des transmissions, et le grand partenaire de BMW. Toutes les boites automatiques des BMW sont construites par ZF, et les transmissions hybrides des futures BMW l'auraient été également, si le constructeur bavarois n'avait pas rejoint soudainement le partenariat entre General Motors et DaimlerChrysler.
Hybride parallèle avec le moteur électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion, ce concept utilise le moteur 3 litres, et il devrait en réduire la consommation de quelques 30 %. Mais il n'y a pour l'heure aucune information quant au devenir de ce prototype.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Nissan ; poids-lourds