Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le futur selon Honda sera à Paris

Mer 06/09/2006   —   On découvrira bientôt au salon de l'auto de Paris le nouveau CR-V, une version compétition de la Civic Type R, et... Une voiture à hydrogène, complète avec son système de ravitaillement domestique.
L'hydrogène pouvant être produit aussi bien à partir de gaz naturel que d'eau, cela ouvre des persepctives que l'essence sans plomb ne peut connaitre. Le ravitaillement à domicile devient possible, comme pour une voiture électrique, mais avec une autonomie bien supérieure. Des 2 possibles, l'électrolyse ou le réformage du gaz naturel, c'est le second qu'Honda a retenu. Le constructeur japonais exposera à Paris sa FCX Concept, un superbe prototype (ci-contre) qui devrait déboucher sur une voiture de petite série d'ici 3 ans, avec pour le ravitailler le Home Energy Station (station d'énergie domestique).

Cette station d'énergie domestique, dont on voit ci-contre une version professionnelle, n'a besoin que d'une alimentation en gaz naturel pour fonctionner. On fait le branchement, et l'appareil démarre, réformant rapidement le gaz naturel pour fabriquer de l'hydrogène, et le stocker sous pression. Il faut laisser tourner une dizaine d'heures, et on a de quoi faire le plein de la voiture. Ce faisant, le système étant destiné aux particuliers qui ont une maison isolée, on a produit de l'eau chaude. Parce que pour éviter les pertes d'énergie, les concepteurs de cette station ont imaginé de récupérer la chaleur normalement dégagée lors du réformage du gaz naturel, pour chauffer de l'eau. Il n'y a plus qu'à mettre du café. C'est sans doute utile pour ne pas s'endormir au volant, puisqu'en sus de la sérénité offerte par une voiture qui n'émet aucune pollution, la Honda FCX est moins bruyante qu'une voiture avec moteur à combustion interne.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; hydrogene-concept-prototype