Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Pas de chèque transport chez nous

Jeu 07/09/2006   —   Le dispositif du chèque transport a été précisé par le gouvernement, et la date du 1er janvier a été confirmée. On peut déjà prendre position contre.
A consommer avec modération  - Tout abus peut être dangereux
Il y en a qui ont déjà pris position pour. Si on fait une recherche sur le whois, les annuaires qui enregistrent les noms de domaines du web, on voit que l'adresse www.cheque-transport.fr a été déposée le 2 août par la société Le chèque dejeuner CCR. Pendant que la plupart des français se doraient au soleil, il y en avaient qui se préparaient pour l'hiver ! A MoteurNature aussi, on prépare l'hiver. Et pour qu'il soit froid, non attaqué par le réchauffement climatique, aucun employé n'aura jamais de chèque transport chez nous. Les objectifs du gouvernement sont louables : « Pallier la hausse du coût des transports pour les salariés, notamment due à l’augmentation des prix du carburant. Soutenir le pouvoir d’achat des Français », mais agir sur les transports n'est pas une bonne solution. C'est de plus en complète opposition avec la couleur politique affichée du gouvernement. Si le prix des carburants augmente, la réaction normale d'une économie de marché devrait être de se restructurer, en incitant les gens à se reloger plus près de leurs lieux de travail, et à adopter des moyens de transports moins énergivores. Ce n'est pas ce qu'on choisit de faire, et cela va alors nécessairement baisser la compétitivité des entreprises nationales par rapport à celles des pays qui auront choisi de se restructurer.

A consommer avec modération - Tout abus peut être dangereux
C'est de surcroît de la politique de la courte vue, car si on donne 100 € aux français quand le pétrole est à 70/75 dollars, combien donnera t-on quand il sera à 100, et 150 dollars le barril ? Et à quoi sert-il que Renaud Dutreil se décarcasse pour simplifier la vie des entreprises, si dans le même temps, on vient ajouter des nouveaux dispositifs qui vont venir s'ajouter à la complexité des comptabilités ? Même si le chèque transport était bon pour l'environnement, on n'en voudrait pas ! L'entreprise Moteur Nature est fière d'annoncer qu'elle ne délivrera jamais de chèque transport, enfin, sauf le cas où il deviendrait obligatoire. Et il y a des syndicats qui le demandent ! C'est là qu'on mesure l'ignorance la plus complète de certains de nos compatriotes devant les questions écologiques. Il y aura toujours des adeptes du toujours plus, mais toujours plus de voitures, toujours plus de trains, toujours plus d'avions et de bateaux, cela ne pourra pas durer. La politique devrait le dire, en invitant les gens à modifier leurs comportements. A défaut, c'est la planète qui s'exprimera...

Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France