Les anglais pour le fret ferroviaire
Dim 10/09/2006 — Le transport de marchandises par la voie du rail s'est accru de 22 % au Royaume-Uni ces 5 dernières années. Et on prévoit une augmentation d'encore 30 % d'ici 10 ans.
Des trains plus longs demandent par exemple des quais plus longs. Mais on prévoit aussi d'élargir les voies, ou plutôt l'espace de part et d'autre de la voie, pour permettre la circulation de trains plus larges (problèmes dans les tunnels). L'objectif est de permettre sur tout le réseau la circulation de trains portant des containers, les mêmes qu'on voit sur les bateaux, avec donc également des modifications des installations portuaires là où c'est nécessaire. C'est pour aboutir à ce que toutes les marchandises fabriquées en Chine puissent plus efficacement se retrouver sur les étalages des magasins de Londres (ah !).
Tout ceci va évidemment coûter très cher, ce sont les contribuables anglais qui paieront, et cet augmentation du traffic va aussi entrainer une hausse de la consommation d'énergie (même si on attend de nouveaux trains plus efficients). On prévoit alors, et on s'équipe, pour une hausse du traffic des trains qui transportent le charbon des mines d'Ecosse vers les centrales électriques du Sud de l'Angleterre. Quelques hommes politiques se sont déjà prononcés en faveur de ce développement du traffic ferroviaire, et ils expliquent qu'il n'y a pas d'autre solution, car tout le réseau routier est déjà trop embouteillé.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe