Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le plein écolo bientôt chez Virgin ?

Lun 11/09/2006   —   Sir Richard Branson, le fondateur de Virgin, annonce un vaste plan d'investissements dans les énergies renouvelables, essentiellement pour le secteur des transports.
/td>
M. Branson a annoncé son projet dans une interview au Times, il y indique que c'est le fruit de 2 ans de reflexion, et que les opérateurs de transport comme lui ont une responsabilité à agir. Producteur de disques au départ, le groupe Virgin possède aujourd'hui des avions et des trains (le transport ferroviaire a été privatisé au Royaume-Uni), et une première idée serait de faire marcher les locomotives diesel avec du biodiesel (ce n'est pas la SNCF qui y aurait pensé !). C'est à l'étude, de même qu'à plus long terme, on peut réfléchir à un biocarburant pour les avions. Mais pour le présent immédiat, les projets de M. Branson, qui sont mondiaux, vont consister en un investissement de 60 millions de dollars (environ 47 millions d'euros) dans la société Cilion, un producteur de biocarburants américain. En tout, le groupe Virgin investira 400 millions de dollars (environ 314 millions d'euros) dans les 3 ans à venir dans différents projets d'énergies renouvelables, et si le premier est en Californie, c'est probablement parce que Richard Branson y a trouvé le terrain le plus fertile pour ce secteur économique. Il avait récemment eu l'opportunité de le constater lors de la rencontre de Tony Blair avec le gouverneur Schwarzenegger, auquel il était invité.

Et c'est vrai que si en Europe on dit que ce n'est pas possible, Arnold Schwarzenegger a décrété que 20 % des carburants consommés en Californie devraient être produits localement d'ici 4 ans. On s'interroge sur la compétence de la classe politique traditionnelle, quand le progrès vient de l'acteur qui jouait Terminator, et du producteur d'Anarchy in the U.K. (Sex Pistols, 1976)...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; industrie-production ; ecologie