Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Honda est promoteur de l'éthanol

Ven 15/09/2006   —   Le constructeur japonais avait annoncé officiellement qu'il allait développer sa propre technologie flex-fuel, pour avoir des autos qui roulent aussi bien à l'essence qu'à l'éthanol, mais voici qu'il fait plus que prévu.
Le constructeur automobile s'est en effet associé au RITE (Institut de Recherche pour les Technologies Innovantes pour la Terre) afin d'améliorer la production d'éthanol. On sait en effet faire de l'alcool avec n'importe quel plante qui peut fermenter (canne à sucre, betterave...), mais le problème est que ce sont souvent des plantes qui servent aussi à l'alimentation. Il serait donc appréciable de savoir faire de l'alcool avec des plantes non alimentaires, et on sait le faire, mais les rendements ne sont pas bons. C'est là qu'Honda et le RITE viennent ajouter leur grain de sel, avec une technique qui permet de faciliter la fermentation des plantes, et d'augmenter drastiquement le rendement global de la conversion.

Ce nouveau procédé possède à lui seul un potentiel important, mais Honda ne souhaite pas s'en contenter, puisque le constructeur travaille maintenant au développement d'un outil industriel qui saurait l'exploiter au mieux, en unifiant les différentes étapes de la production d'éthanol. Constructeur automobile, Honda ? Il est bien plus que cela. Mais il n'est pas le seul, en Europe, Volkwagen et DaimlerChrysler ont beaucoup investi en R&D sur les biocarburants. Les constructeurs n'ont plus le choix, ils savent tous désormais que le pétrole n'est pas une ressource infinie.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; biocarburant