Une batterie garantie non toxique
Sam 16/09/2006 — Plomb, acide, nickel, cadmium, cobalt, manganèse, on trouve beaucoup de produits toxiques dans les composants des différents types de batterie sur le marché. Il serait bien d'avoir des batteries sans danger pour l'environnement.
Il n'y a rien de plus minable que les couverts en plastique qu'on donne dans les fast-foods. Bouffe minable et couverts minables, vive la bonne cuisine et l'argenterie. Mais dans une auto, il serait extremement avantageux d'avoir une batterie qui ne contienne ni métal lourd (gain de poids), ni produit toxique (plus de sécurité en cas d'accident, plus de facilité lors du recyclage), une batterie en plastique serait l'idéal. Et ce sera probablement possible un jour. Bien sûr, ces plastiques n'ont rien à voir avec les plastiques des fourchettes de snack-bar, il s'agit de polymères ultra sophistiqués, mais qui répondent pourtant toujours à la définition des matières plastiques. Des chercheurs de l'université de Brown, à côté de New York, ont réalisé plusieurs tests très concluants à partir d'un assemblage de polypyrrole et d'autres polymères conducteurs. Les chercheurs sont parvenus à stocker de l'électricité dans cet assemblage, ils sont ensuite parvenus à utiliser cette électricité, donc à le décharger, et ils ont pu recommencer ces expériences plusieurs fois.
Il faudra encore des années de R&D avant que cette nouvelle technologie soit exploitable dans une automobile, si jamais, et les chercheurs réfléchissent plutôt pour le moment aux petites applications portables, comme les téléphones, mais voilà une technologie qui a un avenir énorme si son potentiel est vérifié.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; technologie