100 Chevrolet à l'hydrogène pour 2007
Mar 19/09/2006 — General Motors accélère le rythme dans son programme de développement de voitures à piles à combustibles (PAC), et décide de la construction de 100 autos.
Ceci dans le cadre d'un programme de test en utilisation réelle des voitures à PAC : le Project Driveway. La voiture qui servira pour cet exercice est un nouveau modèle, basé sur la voiture de série Chevrolet Equinox, un tout-terrain soft du même gabarit qu'un break Peugeot 407, sinon en hauteur. Avec une PAC GM de quatrième génération, capable de fonctionner par temps froid, et un réservoir d'hydrogène gazeux à la pression de 700 bars, l'autonomie de cet Equinox à PAC est supérieure à 320 km, mais les performances sont inférieures à la version essence, qui jouit d'un gros V6 de 188 ch. Ce déficit est heureusement compensé par l'absence de toute pollution, et le rendement sans équivalent d'une PAC. Enfin, venant du premier constructeur mondial, ces autos ont tout le raffinement des autos d'aujourd'hui, avec ABS et ESP, des éléments qu'il a fallu adapter à la propulsion électrique.
En Californie, à New York et Washington D.C., des voitures seront confiées à différents publics, particuliers, professionnels et administrations, avec l'objectif de parcourir des kilomètres, et de transmettre toutes informations relatives à ces trajets à GM. Des essais similaires ont déjà été réalisés avec Ikea en Allemagne, ou les services postaux aux Etats-Unis, mais c'est la première fois que GM engage une opération de cette ampleur (avec des autos à hydrogène), puisque c'est 100 voitures qui seront en test. La révolution hydrogène serait-elle enfin en marche ? Avec Arnold Schwarzenegger qui met en place une autoroute de l'hydrogène en Californie, avec des moyens de production d'hydrogène écologique, les signaux l'annonçant se multiplient. Sauf hélas en France.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
General-Motors ; voiture-hydrogene