Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les suédois ont choisi le péage urbain

Mer 20/09/2006   —   On leur a demandé leur avis. Par un référendum. Etes-vous pour ou contre un péage urbain afin de réduire la circulation en ville ? Les habitants de Stockholm sont pour.
La démocratie est une belle chose, et ce référendum témoigne que nos dirigeants ne doivent pas hésiter à en faire usage, puisque confronté à un problème difficile, un peuple peut choisir de prendre une décision impopulaire. Même si c'est avec une faible majorité, n'oublions pas de le préciser. 53 % des suffrages exprimés ont été en faveur du péage urbain, 47 % étaient contre. Les électeurs ont voté en toute connaissance de cause, puisqu'ils avaient eu l'occasion d'essayer le système. C'est en effet en 2003 que le projet avait été lancé, pour une expérimentation qui a eu lieu du 3 janvier au 31 juillet. Pendant 7 mois déjà, les personnes qui se sont rendus au centre de Stockholm ont dû s'acquitter d'une taxe de 10 ou 20 couronnes (1 ou 2 euros, modulation horaire).

Les résultats ont été au-delà ce ceux qui étaient escomptées. On avait prévu une baisse de la circulation de 10 %, elle fut supérieure à 20 %. Pour la pollution atmosphérique, les résultats sont plus mitigés, il n'y aurait une baisse que de 10 %, et on attend de nouvelles données, mais on voit déjà clairement que la voiture n'est pas responsable de tout...

Ce référendum positif va néanmoins susciter bien des idées, et il est vraisemblable que les péages urbains se multiplient partout en Europe. Pourtant, s'il a des effets positifs incontestables, le péage urbain n'est rien d'autre qu'une sélection par l'argent. On le voit bien à Londres. Les travailleurs pauvres se serrent dans le métro, pendant que les cadres ont des voitures de société, péage et parking offert, et roulent sur des boulevards bien dégagés. Merci !

Nous attendons de voir quelle sera la première ville française à adopter le péage. Mais si c'est sans référendum local, il y aura beaucoup de gens pour dire que cette ville est moins démocratique que Stockholm... Mais c'est dangereux la démocratie... En Suède, le réferendum était tenu en même temps que des élections. Et, l'équipe qui avait mis en place le péage urbain, ils ont gagné le référendum, mais ils ont perdu les élections !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe