Les suédois ont choisi le péage urbain
Mer 20/09/2006 — On leur a demandé leur avis. Par un référendum. Etes-vous pour ou contre un péage urbain afin de réduire la circulation en ville ? Les habitants de Stockholm sont pour.
Ce référendum positif va néanmoins susciter bien des idées, et il est vraisemblable que les péages urbains se multiplient partout en Europe. Pourtant, s'il a des effets positifs incontestables, le péage urbain n'est rien d'autre qu'une sélection par l'argent. On le voit bien à Londres. Les travailleurs pauvres se serrent dans le métro, pendant que les cadres ont des voitures de société, péage et parking offert, et roulent sur des boulevards bien dégagés. Merci !
Nous attendons de voir quelle sera la première ville française à adopter le péage. Mais si c'est sans référendum local, il y aura beaucoup de gens pour dire que cette ville est moins démocratique que Stockholm... Mais c'est dangereux la démocratie... En Suède, le réferendum était tenu en même temps que des élections. Et, l'équipe qui avait mis en place le péage urbain, ils ont gagné le référendum, mais ils ont perdu les élections !
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe