Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Au tribunal, les constructeurs pour le CO2

Ven 22/09/2006   —   La Californie porte plainte contre les constructeurs automobiles au motif que les voitures qu'ils vendent émettent du CO2, un gaz à la cause du réchauffement climatique, lequel fait déjà de nombreux dégâts dans cet état.
Chrysler, General Motors, Ford, Toyota, Honda, and Nissan ont le privilège d'être les 6 constructeurs qui vendent le plus en Californie, et c'est à ce titre qu'ils se retrouvent aujourd'hui au banc des accusés. Le ministère public les accuse de causer une nuisance publique du fait que les millions de voitures qu'ils vendent, rejettent collectivement des quantités massives de CO2, ce qui a pour effet d'accroître l'érosion des côtes, de mettre en danger l'habitat d'espèces protégées, d'accentuer le risques d'incendies de forêts, et surtout de réduire les ressources en eau potable. Ce dernier point ayant déjà nécessité de grosses dépenses pour prévenir toute interruption de la distribution.

Les constructeurs n'ont cependant pas trop à s'en faire pour le moment. Les voitures qu'ils produisent ne sont pas les seuls émetteurs de CO2 dans l'état (le traffic routier ne représente que 30 % des émissions), et si une voiture émet beaucoup de CO2, c'est néanmoins parfaitement légal. Il n'est nullement interdit de prendre un Hummer pour faire 100 mètres, et il y a tous les week-ends sur les plages de Santa Monica, ou Laguna Beach, des pick-ups avec la benne entièrement remplie de haut-parleurs, avec les moteurs qui tournent au ralenti pendant des heures pour que la musique puisse être forte. Tant que de tels comportements individuels seront autorisés, et Georges W. Bush avait bien dit que le mode de vie des américains n'était pas négociable, il n'y a pas grand chose à attendre d'un procès contre des multinationales qui respectent toutes les lois en vigueur.

Ensuite, s'il y a de plus en plus de rapports pour estimer que le réchauffement climatique en cours est dû aux activités humaines, il n'est pas certain que ces rapports constituent des preuves recevables par la justice. Là, ce procès, s'il a lieu, peut aider à éclaircir la situation, ce qui serait une bonne chose. Mais pour aller plus loin, cette affaire nous fait penser à la législation sur les armes. Il y a 20 ans de cela, les armes de guerre étaient en vente libre en Californie. Sur simple présentation de son permis de conduire, n'importe quel majeur pouvait acheter Kalachnikov, Uzi, et même plus gros. Mais depuis le massacre de Stockton, justement en Californie, où un déséquilibré avait vidé un chargeur dans une cour d'école, on a commencé par porter plainte contre les fabricants d'armes, et on a terminé par restreindre le commerce des armes. C'est ce que nous attendons pour les autos, avec par exemple une interdiction de vendre des autos consommant plus de 12 l/100 km, pendant qu'on installe les autoroutes de l'hydrogène, avec les moyens de le produire de manière écologique.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie ; politique-transport_monde