Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Exclusif : des bus hybrides en France

Sam 23/09/2006   —   Après les Etats-Unis, mais devant le Japon, l'Europe, déjà championne pour les autobus à hydrogène, va mettre en service sous peu des autobus hybrides, et ce sera en France.
Quatre essieux, deux articulations avec soufflets ! Ce n'est pas du minibus, mais du méga-maxi-bus que le projet Philéas (ci-contre, et ci-dessous, les accumulateurs). Ces autobus de la taille d'un tramway (certains le qualifient même de tramway sur pneus) sont fabriqués par le constructeur néerlendais APTS, et ils utilisent la transmission hybride General Motors Allison, qui est déjà en service sur plus de 500 autobus aux Etats-Unis. La technologie hybride d'Allison a par ailleurs été retenue par Solaris Bus, un constructeur polonais, et les 2 fabricants ont fait la même éloge du système GM Allison, tant pour sa compacité que sa légereté, qui permettent le développement de bus hybrides sans concession importante à l'espace dévolu aux passagers.

Nous pouvons révéler aujourd'hui que c'est à Douai, dans le Nord de la France, que ces autobus hybrides entreront en service, et la SMTD, l'autorité de transport qui gérera ces maxi-bus entend établir de nouveaux standards en terme de coût de fonctionnement, de faiblesses des émissions, et de fiabilité. C'est là que l'expérience de la technologie Allison aux Etats-Unis a beaucoup joué. L'expérience des autobus hybrides d'Avignon est dans la mémoire de tous les opérateurs, et elle n'est pas trop incitative. Mais Mercedes et Volvo peaufinent de nouvelles solutions qui devraient leur permettre de proposer prochainement des véhicules hybrides 100 % européens au top de la technologie.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; transports-en-commun