Volkswagen n°1 de l'environnement
Ven 29/09/2006 — Le cabinet d'études J.D. Power, bien connu pour ses enquêtes de satisfaction sur la fiabilité des autos, qui mettent souvent Toyota en tête, a réalisé une enquête sur l'environnement, et c'est Volkswagen qui est arrivé en tête.
De prime abord, ce résultat peut surprendre, car la marque allemande ne vend pas de voitures hybrides, mais l'étude « Alternative Powertrain Study » (le diesel est considéré comme une motorisation alternative aux USA, au même titre que l'hybride), se base d'une part sur des données fournies par l'agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA), et d'autre part sur une enqûete auprès des consommateurs américains, qui ont avec beaucoup de raison souligné l'importance de la consommation. Et c'est vrai que maintenant que les diesels sont convenablement dépollués, la question de leurs émissions toxiques passe au second plan, et on met en avant celle des gazs à effet de serre, directement liées à la consommation, qui est le point fort du diesel.
C'est là que Volkswagen bat Toyota, avec un Touareg qui possède un V10 diesel (avec un filtre à particules, le premier disponible aux USA), alors que les gros 4x4 et pick-ups du constructeur japonais ont tous des moteurs essence, et que Volkswagen a surtout à son catalogue des compactes 4 cylindres, tirées par le haut par les moteurs TDI, quand Toyota vend énormément de berlines V6. Ce que la Prius ne parvient pas à contrebalancer. Volkswagen est leader du diesel aux USA, et c'est grâce à cela qu'il obtient
le meilleur indice environnemental selon J.D. Power. Mais ironie du calendrier, les 2 nouveautés de VW pour le salon de Paris auront des moteurs essence. L'excitant concept IROC (ci-dessus, en vert) a un moteur TSI avec turbocompresseur et compresseur classique, et le Touareg légèrement restylé reçoit une nouvelle motorisation V8 à injection directe de 350 ch.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Volkswagen ; commerce-distribution