Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Des kilos en trop sur les motos aussi

Mar 17/10/2006   —   Les voitures sont de plus en plus puissantes et confortables, donc de plus en plus lourdes et dévoreuses d'énergie, il semble que les motos prennent le même chemin.
La Honda Gold Wing (ci-contre) est un monstre qui avait fait exploser toutes les idées préconçues sur la moto à sa sortie. Selle et guidon chauffants et réglables, chauffage et ventilation, on peine en 2006 à trouver quelque élément du confort automobile qui ne soit pas dessus, et ce sera encore plus dur en 2007. Les airbags sont désormais obligatoires sur une auto, et le GPS est bien pratique, la Gold Wing adopte les deux. Un vrai airbag (article précedent), et un vrai GPS, qui utilise les haut-parleurs pour dire « Tournez à la prochaine à gauche ! ». Mais ceci a un coût, cette moto Honda vaut plus cher que bien des voitures, et ceci a un poids : 417 kg.

Avec un moteur plutôt aiguisé, cette grosse moto consomme aussi plus qu'une petite auto, mais on ne s'en offusquera pas, tant il s'agit d'un engin hors-normes. Ce qui n'est pas du tout le cas de la 125 Varadero (ci-contre). C'est sans doute la plus imposante des 125. Elle est belle, elle est grosse, et elle est bien finie. Ce n'est qu'une 125, mais elle a réellement le look d'une moto de bien plus forte cylindrée (le prix aussi). La Varadero a été significativement revue pour le millésime 2007, avec son Twin qui adopte une injection électronique, et un catalyseur pour lui permettre de respecter la norme anti-pollution EURO-3 (les voitures sont à EURO-4, mais pour des raisons historiques, les motos sont autorisées à rejeter plus d'émissions toxiques que les autos). Avec un nouveau demi-carénage, et diverses améliorations de détail, cette 125 a une masse à vide de 169 kg (152 kg à sec).

On ne pourra plus s'étonner de ce que les Clio / Punto / 207 fassent plus de 1200 kg, si même une petite moto comme une 125 fait plus d'un quintal et demi... Heureusement, si quasiment toutes les autos prennent de l'embonpoint de manière copieuse, il subsiste des motos hyper light, et ultra hard. La CBR 600RR (ci-contre) est comme cela. Son 4 cylindres en ligne, 16 soupapes et refroidissement par eau, de 599 cm3, envoie 120 ch (!) à la roue arrière par l'intermédiaire d'une boite à 6 rapports, monte jusqu'à presque 14.000 tr/mn, et sur cette moto qui fait un usage optimal aux matériaux les plus légers, il n'a que 184 kg à emmener (155 kg à vide). C'est là qu'on reprend confiance, et on rêve d'une voiture dénuée de tout ce qui n'est pas nécessaire à la marche, et dont la conception aurait imposée un recours maximal aux matériaux les plus légers. Ce serait la voiture la plus écologique du marché.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; deux-roues