Bravo à la conception plus écolo de Fiat
Sam 28/10/2006 — Poursuivant le renouvellement de sa gamme à un rythme accéléré, le constructeur italien présentera en janvier 2007 une auto à la conception inédite, et qui met les motorisations diesel exactement à parité avec les essences.
Cette voiture est révolutionnaire ! Jamais on n'avait conçue une auto de manière aussi écologique. Mais la méthode est choquante, car Fiat est parvenu à cette prouesse par la suppression de tous les tests routiers, et même de la fabrication de prototypes. Cette nouvelle Fiat, qui portera le nom de Bravo, a en effet été intégralement conçue sur ordinateur, et Fiat va passer directement de la conception virtuelle à l'industrialisation. Toutes les validations ont été faites sur informatique. On ne pourra juger du résultat qu'après un essai du produit fini, mais s'il est bon, Fiat possèdera un avantage concurrentiel certain, en terme de coût et de rapidité de conception, sur tous les autres constructeurs.
Autre caractéristique digne d'attention, la Bravo aura des moteurs essence et diesel de même puissance. Les moteurs diesel sont déjà connus, ce sont les 1.9 litres Multijet, 120 et 150 chevaux, et les moteurs essence seront des nouveaux blocs T-JET, 1.4 litres de cylindrée, turbocompressés, qui existeront en 2 versions, 120 et 150 chevaux. Il y aura aussi une version de base avec un 1400 de base de 90 ch, éventuellement accompagnée d'une motorisation diesel basique, avec le 1300 de 90 ch de la Punto Grande. Jamais le choix entre essence et diesel n'a été aussi équilibré, c'est-à-dire aussi difficile... Car même les prix seront très proches.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Fiat ; technologie ; essence-diesel