Un fauteuil roulant à grande autonomie
Sam 04/11/2006 — Suzuki est un grand fabricant de motos, c'est aussi un constructeur automobile en croissance, et ce qu'on sait moins, Suzuki est aussi un leader mondial... Du fauteuil roulant.
Pour les personnes agées ou handicappées, il se vend de plus en plus de fauteuils roulants motorisés partout dans le monde. Ils sont presque tous électriques, sur batteries, et cela n'est pas très rassurant pour certains usagers. Parce qu'ils ont peur de se retrouver avec la batterie à plat loin de chez eux. D'où l'idée de Suzuki de développer un modèle alimenté par une pile à combustible (PAC). Déception cependant, ce n'est pas un engin zéro pollution, puisqu'il fonctionne au méthanol, et non à l'hydrogène. Il y a donc une petite émission de CO2, mais faire le plein est tout de même plus facile avec un liquide, qu'un gaz sous pression. Avec un réservoir de 4 litres, l'autonomie est de 40 km, ce qui n'a rien de transcendant, mais il y a un avantage de poids conséquent par rapport à des batteries qui offriraient la même autonomie.
Ce prototype s'appelle MIO, et pour l'heure, il n'a pas d'autre but que de tester les réactions du public devant ses caractéristiques. Mais si ces réactions sont positives, le constructeur laisse entendre qu'une production en série pourrait être envisagée à court terme.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Suzuki ; voiturette-VSP