Tout qui bouge, navires, climat et hommes
Lun 06/11/2006 — A l'appel de nombreuses associations de défense de l'environnement, et sous la coordination du Global Climate Campaign, la journée de samedi aura vu de nombreuses manifestations, contre la passivité face au changement climatique.
En France aussi ! Sous la coordination du Réseau Action Climat, plus d'une dizaine de manifestations ont eu lieu dans des grandes villes, ci-contre à Paris, mais c'est à Londres que la mobilisation a été la plus forte, avec plus de 25.000 manifestants (22.500 selon la police). Ces actions avaient pour but de rappeller aux dirigeants de notre planète l'urgence de la situation, alors qu'ils vont se retrouver ce lundi à Nairobi, pour la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Avec beaucoup d'opportunité, l'Organisation météorologique mondiale avait publié vendredi un article expliquant que la teneur en dioxide de carbone (CO2, le gaz principal responsable du réchauffement climatique) de l'atmosphère s'était accru de 0,5 % en 2005. Cela parait très peu un demi-pourcent, mais il s'agit de l'atmosphère. Une modification de l'atmosphère qui soit mesurable d'une année à l'autre est énorme, c'est le meilleur témoignage qu'on puisse trouver de la gravité du problème.
Et l'actualité est vicieuse, puisque ce même samedi, l'Emma Mærsk (ci-contre), le plus gros porte-containers du monde, faisait escale au Royaume-Uni. C'était le premier voyage de ce navire, qui arrivait de Chine, pour amener aux consommateurs britanniques quelques quarante-cinq mille tonnes de marchandises diverses. Il faudra quelques 36 heures pour décharger tout cela au port de Felixstowe, qui a enregistré une hausse de 16 % des importations chinoises en un an. Le déchargement effectué, ce navire de 397 m (aussi long que 115 Renault Twingo mises bout à bout), ira accoster aux Pays-Bas, puis finalement au Danemark, afin de décharger le reste de sa cargaison. Paradoxalement, ce navire fait la fierté de son armateur pour ses vertus écologiques. Avec le plus gros moteur diesel du monde (110 000 ch à 102 tr/mn, les 14 cylindres sont gros comme des cages d'ascenseur), il consomme beaucoup moins que 2 navires qui n'auraient que la moitié de son tonnage. Il possède même un système de récupération de la chaleur perdue à l'échappement !
Chaque container pour ainsi voyager de la Chine à l'Europe plus écologiquement, et surtout plus économiquement. On pourra donc en faire venir plus... Les gens qui ont manifesté samedi avaient bien raison, il y a urgence à intégrer une dimension environnementale dans les politiques économiques qui régissent le monde.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; ecologie ; politique-transport_monde