Un camion US hybride en série en 2007
Jeu 09/11/2006 — Véhicules légers comme véhicules lourds, les japonais sont leaders de la traction hybride. On peut déjà acheter, au Japon, des camions hybrides Toyota ou Mitsubishi, ils auront en 2007 un concurrent américain : Peterbilt.
S'il y a un camion américain qui fait rêver, en Europe, et partout dans le monde, parce que c'est le plus beau, le plus gros, le plus massif, ou tout simplement, le plus camion, c'est le Peterbilt 379. Un engin transcontinental qui roule presque toujours à vitesse stabilisée, et pour lequel l'utilité de l'hybridation serait long à établir. C'est alors un modèle plus urbain (tout est relatif), le 335, que Peterbilt a choisi comme base pour développer une version hybride. Ce nouveau modèle aura sa première à la convention de routiers qui va se tenir à San Diego le 14/11, et son constructeur, qui l'a développé avec le partenariat de l'équipementier Eaton, a déjà annoncé qu'une production en petite série était prévue pour l'année prochaine.
Il s'agit d'un hybride parallèle, avec le moteur électrique qui vient assister le moteur diesel pour offrir plus de puissance sans consommer plus de gazole. Mais ses concepteurs ne lui ont pas donné la faculté de se déplacer sur la seule puissance de son moteur électrique. Cela pour des raisons pratiques, parce que si le camion est à sa pleine charge, les batteries seraient déchargées en moins d'une minute... L'avantage par contre, est que le Peterbilt 335 est équipé d'une prise pour recevoir un mécanisme hydraulique. Grue, benne ou nacelle télescopique, qui normalement requièrent de laisser tourner le diesel, mais qui ici peuvent s'alimenter sur les batteries. D'après les tests du constructeur, il suffit de laisser tourner le diesel pendant 3 minutes pour recharger les batteries, et on peut ensuite se servir de l'élément hydraulique pendant 25 minutes. L'intérêt économique est évident.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; poids-lourds