Bristol Fighter T, la grande contradiction
Sam 11/11/2006 — Dernier constructeur anglais de voitures de luxe à être totalement indépendant, Bristol présente le modèle le plus puissant qu'il n'ait jamais conçu.
C'est étonnant de voir que si d'un côté, les déclarations alarmistes sur le réchauffement climatique sont de plus en plus nombreuses, et que les rapports pour les étoffer gagnent en précision et en arguments, d'un autre côté, il y a encore des gens et des entreprises qui continuent leurs activités, exactement comme s'il ne se passait rien, que tout allait bien. Business as usual disent les anglo-saxons. C'est comme cela qu'on voit les choses chez Bristol, un constructeur totalement à l'écart des modes et de l'actualité, et qui ne produit heureusement que quelques dizaines de voitures en une année.
L'unique modèle produit par Bristol est la Fighter, la nouveauté est la venue d'une version suralimentée. Cette nouvelle version n'était pourtant pas franchement nécessaire, puisque la Fighter reprend le moteur de la Dodge Viper (Bristol ne produit pas de moteurs, il les achète), un V10 de plus de 8 litres de cylindrée, qui donne la puissance déjà conséquente de 500 chevaux. Mais comme il y a toujours des gens qui veulent plus, Bristol a eu l'idée de développer une version biturbo, pour faire grimper la puissance à 1012 ch, avec un couple maxi de 1404 nm à 4500 tr/mn (attention, le graphique ci-contre donne les chiffres relevés aux roues). Et il n'y a pas de contrôle électronique de la traction comme sur une allemande ! Les marchands de pneus seront contents. Les valeurs de consommation ne sont pas précisées, mais nous estimons que cette Fighter T rejette 5 ou 6 fois les émissions de CO2 d'une petite Citroën C1, ce qui nous fait souhaiter son interdiction. La première livraison est attendue pour septembre 2007, ce délai permettra t-il la mise en place d'une valeur limite d'émissions de CO2, comme cela existe déjà pour les polluants atmosphériques, nous craignons hélas que non. Dommage pour tout le monde.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; essence-diesel ; hautes-performances