Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Des chiffres et des idées sur l'énergie

Dim 12/11/2006   —   Le rapport annuel de l'IEA contient une mine d'informations pour tous ceux qui s'intéressent à l'énergie.
Le premier pays du monde en terme de rejets de dioxide de carbone (CO2) sont les Etats-Unis. Tout le monde le sait, c'est pour cela que leur refus de ratifier le protocole de Kyoto constitue un scandale, mais beaucoup moins de gens savent que les américains seront bientôt dépassés par les chinois. Très bientôt même, puisqu'avant 2010 ! Le rapport prévoit que la consommation mondiale d'énergie devrait s'accroître de 53 % d'ici 2030, avec une hausse des émissions de gazs à effet de serre du même ordre, et que ce sont la Chine et l'Inde qui tireront la demande mondiale. Et cette demande, même si les analystes de l'AIE estiment que les fournisseurs d'énergie (compagnies pétrolières, gaziers...) n'investissent pas assez, elle devrait néanmoins pouvoir être satisfaite. Mais ce sera à des prix qui auront des effets économiques terribles dans les pays les plus pauvres, tandis que les effets dévastateurs sur le climat iront croissants.

Pour s'en sortir, l'AIE propose, entre autres nombreuses idées, de recourir plus largement à l'énergie nucléaire (ce qui ne constitue pas une solution durable puisque l'uranium n'est pas moins fossile que le pétrole), de développer les biocarburants, qui pourraient répondre à 4, voire 7 % de la demande d'énergie dans les transports en 2030, et bien sûr de recourir à toutes les technologies permettant d'économiser l'énergie. Pour cela, le rapport explique clairement qu'il va falloir mettre en place des politiques audacieuses. Mais elles seront d'autant plus difficiles à mettre en place que pendant que le prix du pétrole montera, celui du charbon devrait rester assez stable, et donc apparaître de moins en moins cher. Ce sera à la fiscalité de corriger cela...

A noter que le rapport de l'AIE constituera un excellent document de travail, en préambule de l'analyse stratégique de la politique énergétique commune, que la Commission Européenne doit présenter début 2007.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde ; ecologie