Des chiffres et des idées sur l'énergie
Dim 12/11/2006 — Le rapport annuel de l'IEA contient une mine d'informations pour tous ceux qui s'intéressent à l'énergie.
Pour s'en sortir, l'AIE propose, entre autres nombreuses idées, de recourir plus largement à l'énergie nucléaire (ce qui ne constitue pas une solution durable puisque l'uranium n'est pas moins fossile que le pétrole), de développer les biocarburants, qui pourraient répondre à 4, voire 7 % de la demande d'énergie dans les transports en 2030, et bien sûr de recourir à toutes les technologies permettant d'économiser l'énergie. Pour cela, le rapport explique clairement qu'il va falloir mettre en place des politiques audacieuses. Mais elles seront d'autant plus difficiles à mettre en place que pendant que le prix du pétrole montera, celui du charbon devrait rester assez stable, et donc apparaître de moins en moins cher. Ce sera à la fiscalité de corriger cela...
A noter que le rapport de l'AIE constituera un excellent document de travail, en préambule de l'analyse stratégique de la politique énergétique commune, que la Commission Européenne doit présenter début 2007.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde ; ecologie