Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Et si l'hybride se passait de batteries ?

Mer 15/11/2006   —   Maxwell, le fabricant de supercondensateurs, présente un pack qui peut presque directement remplacer les batteries d'une voiture hybride.
Batteries ou supercondensateurs, cela fait longtemps qu'on se pose la question de savoir si les seconds ne vont pas remplacer les premiers. Il est établi que la question est hors de propos pour les voitures électriques, où les batteries sont grandement supérieures, avec une masse et une taille bien plus réduite, mais le choix est beaucoup plus difficile dans les applications hybrides. Surtout maintenant, puisque Maxwell propose un pack de supercondensateurs de dimensions et de masse comparables à la batterie Ni-MH d'une Toyota Prius. Comme la batterie de la voiture japonaise, c'est un pack prêt à l'emploi, avec un système de gestion (balance) entre les différents supercondensateurs qui le composent (des cellules sur une batterie), et gestion du refroidissement. Mais si le physique les rapproche, les 2 technologies ont des caractéristiques de fonctionement bien différentes. La batterie d'une Prius se charge et se décharge doucement, jamais totalement dans un sens ou un autre, afin de lui garantir une longue durée de vie.

Tout au contraire, sans souci de longévité, le supercondensateur de Maxwell se charge et se décharge à un rythme d'enfer, tel qu'aucune batterie ne peut suivre. Il peut se décharger entièrement en 10 secondes ! Ce semble ridicule, mais l'immense avantage de ce pack, calibré à la tension de 125 Volts, et que pendant 5 secondes, le courant qui en sort peut atteindre 750 Ampères. C'est-à-dire que même si la capacité du pack est nettement inférieure à celle de la batterie d'une Prius, le courant nettement plus fort qui en sort pourrait alimenter, intégralement, un moteur électrique plus puissant que celui de la Prius. On pourrait faire une Prius plus nerveuse avec un supercondensateur... Mais il faudrait la reprogrammer entièrement pour l'adapter aux caractéristiques de cet accumulateur.

Toyota teste depuis longtemps des hybrides avec supercondensateurs, et Honda a même appris à les fabriquer. On ne sait si l'un ou l'autre les adoptera jamais en série, mais les supercondensateurs ont néanmoins un marché tout trouvé, là où il y a de gros transferts d'énergie. On pense aux poids lourds, et tout naturellement à la compétition. Les tests d'une Prius sur circuit avaient montré que les batteries étaient complètement déchargées en moins de 2 tours. En pouvant accepter une récupération d'énergie plus forte, et plus rapide lors des freinages, le supercondensateur aurait duré plus longtemps. Si l'hybride vient en F1, ce sera avec des supercondensateurs.

Caractéristiques complètes sur le site du fabricant.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; technologie