Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Présentation du Fiat Doblo électrique

Lun 20/11/2006   —   Il y avait beaucoup de ludospaces, de petites camionettes électriques, le Renault Kangoo, le Citroën Berlingo, le Peugeot Partner, mais plus aucune n'est disponible. Pas grave, puisque voici le Doblo.
Le Fiat Doblo est un grand succès commercial, il caracole en tête des ventes de son segment dans plusieurs pays d'Europe, et il suffit de le voir pour comprendre pourquoi. C'est lui le plus vaste. Et de loin ! Largement configurable, il est disponible avec un moteur essence, un choix de 2 diesels, un moteur alimenté au gaz naturel, ou enfin une motorisation électrique. C'est aujourd'hui lundi qu'a lieu la présentation officielle de ce véhicule sur le marché français (à Noisy le Sec), et les parisiens auront ensuite l'occasion de le découvrir au Salon des Mairies (de mardi à jeudi), mais attention, ce Doblo électrique n'est pas disponible chez Fiat. C'est pourtant bien un Fiat, disponible dans toutes les versions possibles du Doblo (familiale, utilitaire vitré, utilitaire tôlé, empattement normal ou long, toit standard ou surélevé), mais c'est un tiers qui se charge de le convertir à la traction électrique, la société italienne Micro-Vett, dont la société monégasque Newteon est le distributeur exclusif pour la France et Monaco.

Le moteur donne 30 kW à 2200 tr/mn, le couple est de 130 Nm, et les batteries sont de type Lithium-Ion, 60 modules de 200 Ah, tension de 216 V (60 x 3,6 V). Le Doblo électrique existe en 2 versions, l'une plus axée sur les performances (120 km/h en pointe ; 100 km d'autonomie), l'autre sur l'autonomie (80 km/h en pointe, 150 km d'autonomie). Mais on se souvient que sur le Kangoo électrique, il y avait un bouton au tableau de bord pour offrir un réglage performances ou autonomie. Ce véhicule est vendu complet, avec ses batteries, il n'y a donc pas de contrat de location comme il y avait sur les autos de PSA, et il est alors très significativement plus cher qu'un Doblo à moteur à combustion interne. Mais pour celui qui veut un vrai véhicule zéro pollution, zéro émission de dioxide de carbone ni de quoi que ce soit de toxique, et pas un scooter électrique, mais une vraie voiture capable d'emmener 5 personnes et beaucoup de bagages, ou 2 ouvriers et 4 m3 de matériel, il n'y a tout simplement pas d'autre choix à l'heure actuelle. Et le plein coûte moins cher que 2 baguettes de pain !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; concept-prototype-electrique