Le frein de demain sera... Différent
Mar 28/11/2006 — L'équipementier Siemens VDO avait présenté un prototype de frein révolutionnaire l'année dernière au salon de Francfort, ses performances ont été validées par les constructeurs allemands.
Electronic Wedge Brake (EWB) se traduit en français par frein à coin d'écartement. Il s'agit d'un frein à commande électronique, avec rien d'autre qu'un fil électrique entre la pédale et la roue. C'est novateur, mais il existe déjà plusieurs voitures de série qui ont cette technologie, les Mercedes classes E et CLS par exemple, la possédaient. Mais ce nouvel EWB a la prétention d'être réellement révolutionnaire. Il n'est pas seulement une nouvelle technique de transmission de la commande de freinage, il est vraiment une nouvelle manière de freiner, qui remplace tout un circuit hydraulique de freinage, et qui fonctionne de la manière suivante.
Le disque de frein (1) est toujours freiné par une plaquette (2), mais au lieu d'être actionné par des pistons comme sur un système classique, la mise en mouvement de la plaquette s'effectue par des moteurs électriques (3,4), qui transmettent leur force par le biais de rouleaux (5) montés entre des surfaces ondulées (6), et inclinés en biseau. Les 2 gros avantages de cette technique sont que la force nécessaire pour freiner est faible, et que le freinage profite de la rotation de la roue pour gagner en puissance. Plus on roule vite, plus on peut freiner fort ! Voilà un argument qui a été bien entendu par les constructeurs allemands clients de Siemens VDO, qui ont testé, et approuvé l'EWB. Les distances d'arrêt sont plus courtes. Il y a encore à optimiser et industrialiser, mais il n'y a plus de doute que l'EWB viendra sur des voitures de série. Nous parions sur un modèle S, ou RS, d'Audi, ou une BMW M, d'ici 36 mois au plus tard.
Pour aller plus loin, l'équipementier travaille aussi sur les moteurs-roues électriques, qui reprennent cette technologie EWB, en y ajoutant la suspension. Tout est intégré à l'intérieure de la jante (comme l'Active Wheel du concept Hy-Light de Michelin), mais on ne verra probablement pas cela avant 10 ans sur une voiture de série.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
equipementiers ; technologie ; securite-routiere