Le VW Tiguan sera avec Bluetec
Jeu 30/11/2006 — Au salon de l'automobile de Los Angeles qui ouvre ce week-end, l'une des stars sera la Volkswagen Tiguan, un petit S.U.V. qui reçoit le système de dépollution Bluetec.
Cette voiture n'est officiellement qu'un concept-car, mais on sait qu'il ne diffère de la voiture de série à venir que par des détails. Il est sur un segment nouveau pour Volkswagen, celui des breaks tous-chemins compacts. Un segment que les japonais ont inventé, et dont les Toyota RAV4 et Honda CRV sont les plus beaux spécimens. Mais plus hauts, plus lourds et moins aérodynamiques qu'une berline de mêmes performances et habitabilité, on ne répétera jamais assez que ces voitures sont moins efficientes que des berlines classiques, et consomment plus, mais ce Tiguan a au moins l'atout d'être propre avec Bluetec.
Développé par DaimlerChrysler (DC) en partenariat avec Bosch, Bluetec est une technologie, ou plutôt un ensemble de technologies, qui ont pour objectif de réduire considérablement les émissions de polluants atmosphériques des moteurs diesel. La technologie est déjà disponible aux Etats-Unis sur la berline Mercedes E320 CDI, et Mercedes entend la diffuser également sur les autres marques de son groupe (Chrysler, Dodge, Jeep). Mais l'actualité du jour est que Volkswagen va lui aussi adopter Bluetec. Audi de même. Et cela devient une offensive marketing. La Mercedes E320 CDI Bluetec est la voiture diesel la plus propre du monde, le diesel Bluetec est le plus propre du monde, il est disponible chez DaimlerChrysler ou Volkswagen/Audi, nulle part ailleurs.
Cela ne durera pas, car BMW et Honda (entre autres) proposeront vite eux aussi, des diesels aussi bien dépollués que les Bluetec, mais il sera intéressant de voir si l'alliance entre DC et VW leur donnera un avantage marketing. Enfin, maintenant que Bluetec dépollue comme jamais et qu'il est disponible, nous espérons que les rédacteurs des prochaines normes anti-pollution EURO-5, et EURO-6, vont en prendre acte. Pour qu'ils n'hésitent pas à fixer un seuil limite d'oxydes d'azote ultra-réduit, car de leur côté, les équipementiers Bosch et Inergy (qui propose une technologie concurrente de Bluetec) sont sur les starting-blocks pour produire leurs solutions en grand.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Volkswagen ; normes-antipollution ; essence-diesel