Des hybrides possibles chez Opel
Dim 03/12/2006 — Rick Wagoner, le président de General Motors, a annoncé l'arrivée de 3 nouveaux hybrides au catalogue de la marque la plus jeune du groupe qu'il dirige.
C'est la marque Saturn qui est le fer de lance de GM dans cette nouvelle offensive hybride. Cette marque avait été créée en 1990 pour contrer les constructeurs japonais, avec l'idée de proposer des autos d'allure plus jeune que les voitures GM traditionnelles, et de s'affranchir de l'image de grosse corporation bureaucratique de GM (aux Etats-Unis). La marque n'a jamais été importée en Europe, et elle ne le sera probablement jamais. Mais dans son pays, elle compte déjà un hybride à son catalogue, la Vue, un break tous chemins comparable au Toyota RAV4. La Vue, dont la nouvelle génération (ci-contre), vient d'être présentée au salon de Los Angeles. Commercialisée dans quelques mois, elle reprend presque intégralement le train roulant de la Vue hybride actuelle, qui est un hybride léger.
Le moteur électrique assiste le moteur thermique lors des accélérations, mais il ne peut faire accélérer la voiture seul. Et le moteur thermique ne se coupe qu'à l'arrêt ou dans les ralentissements, à l'image de la Honda Civic hybride, mais c'est néanmoins suffisament efficace pour permettre à l'auto de consommer 20 % de moins, par rapport à la version non hybride. Petite information, la technologie déployée dans cette Vue hybride sera prochainement disponible dans la berline Saturn Aura, mais la première grosse surprise est que M. Wagoner (ci-contre) a annoncé l'arrivée pour 2008 d'une nouvelle version hybride de la Vue, 45 % plus sobre que la Vue standard. C'est grâce à la technologie bi-mode, que GM développe en partenariat avec DaimlerChrysler et BMW, et dont cette Vue sera la première application sur une traction avant.
Mais plus fort, et deuxième grosse surprise, le président de GM a exprimé sa joie d'annoncer que ses ingénieurs travaillaient à une version rechargeable sur le secteur de cette Vue hybride bi-mode. Il n'a pas cependant avancé de date à laquelle, ce serait disponible, mais alors que les ingénieurs Toyota ont plusieurs fois rejeté cette architecture (encore au salon de Paris), GM s'y engage officiellement. Ce serait une voiture hybride avec beaucoup plus d'autonomie en mode électrique pur que ce qu'on connait aujourd'hui, et c'est ce qui justifie qu'on puisse faire le plein aussi bien d'électricité que d'essence.
Maintenant, si à Los Angeles, le président de GM n'a évoqué en toute logique que le marché américain, nous voudrions rappeller que les Saturn Vue et Aura, existent en Europe sous les noms d'Opel Antara et Vectra. On peut rêver d'une Opel hybride...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
General-Motors ; voiture-hybride